Les consommateurs allemands retrouvent un peu le moral

Le moral des consommateurs allemands devrait atteindre en juillet son meilleur niveau depuis un an, les ménages se montrant moins préoccupés par les perspectives économiques et plus enclins à dépenser, selon l'enquête mensuelle de l'institut GfK.

L'indicateur avancé du sentiment des consommateurs calculé par le spécialiste des études de marché GfK, fondé sur une enquête auprès de 2.000 personnes, remonte à 2,9 pour juillet contre 2,6 en juin, au plus haut depuis juillet 2008, annonce ce mardi l'institut allemand. GfK a révisé en outre à la hausse le chiffre de juin initialement annoncé à 2,5.

"Les espoirs des consommateurs d'une stabilisation de l'économie ont augmenté", constate GfK dans un communiqué, cité par Reuters, qui explique cette évolution, entre autres, par la bonne tenue relative du marché du travail et le ralentissement de l'inflation. Le sous-indice de la propension des ménages à consommer est remonté à 14,5 contre 12,5 le mois dernier et celui des perspectives économiques a atteint son meilleur niveau en neuf mois, à -22,6.

Le gouvernement d'Angela Merkel anticipe une contraction de 6% environ du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne cette année. GfK rappelle que de nombreux experts anticipent une forte augmentation du chômage au cours des prochains mois. "On peut donc s'interroger sur la réalité du début d'une amélioration durable du sentiment des consommateurs", ajoute-t-il.

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