Les consommateurs allemands retrouvent le moral

L'indice Gfk du moral des consommateurs en Allemagne, atteint son plus haut niveau en un an à 3,5 pour le mois d'août contre moins de 3 attendus par les économistes.

L'indice Gfk du moral des consommateurs en Allemagne, calculé sur la base de 2000 ménages sondés, continue à se redresser et touche son plus haut niveau en un an. Il atteint 3,5 pour le mois d'août (contre moins de 3 attendus par les économistes) après avoir touché les 3 en julllet, chiffre revu à la hausse.

Selon l'institut Gfk qui publie cet indicateur, cette remontée s'explique par le fait que  "l'inflation ralentit. Les gens ont plus d'argent en poche. Outre une situation favorable en matière de prix, le fait que le marche du travail ne se soit pas encore effondré joue aussi un rôle important."
 

Signe de cette détente inflationniste, les prix à l' importation ont augmenté de 0,4% outre-Rhin au mois de juin après avoir une stabilité en mai, selon l'Office fédéral de la statistique.  Sur un an, les prix sont en recul de 11,3% après une baisse de 10,4% en mai. 

C'est surtout le recul des prix du pétrole qui expliquent ce fort reflux. Hors pétrole, les prix à l' importation sont en recul de 0,6% sur un mois et de 5,7% sur un an. En mai, ils étaient en recul de 0,8% par rapport à avril et de 4,7% sur un an.

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