Crédits aux entreprises : Merkel critique Washington

La chancelière allemande estime que les Etats-Unis n'imposent pas les mêmes contraintes que l'Europe en matière de crédits accordés aux entreprises.

Angela Merkel n'est pas contente. Objet de l'ire de la chancelière allemande : les Etats-Unis et leur laxisme supposé en matière de crédits aux entreprises. Selon elle, Washington ne respecte pas les accords internationaux en la matière, notamment ceux dits "Bâle II" sur les risques bancaires, qui remontent à 2004 mais ne sont toujours pas appliqués outre-Atlantique.

Or, ils imposent des règles de prudence aux établissements financiers qui brident leur financement de l'économie et notamment des entreprises et en particulier des PME. Aux yeux de Berlin, les petites entreprises américaines seraient donc favorisées. L'Allemagne y est d'autant plus sensible qu'elle dispose d'un réaseau de PME très puissante, le "Mittelstand" - à la différence de Paris qui cherche à développer ses "gazelles" - grâce à un soutien jusque là indéfectible des banques germaniques.

Selon Angela Merkel, face à la crise économique, et financière "notre tâche est de fixer des règles communes au sein de la communauté internationale et d'obtenir que chacun s'y tienne". Un sujet de plus à mettre au menu de la prochaine réunion du G20, les pays les plus importants de la planète, prévue à Pittsburgh, aux Etats-Unis.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Etats-Unis sont un pays ami et nos relations se doivent d'être très cordiales. Nous avons une histoire commune qui nous lie. Par contre dès que l'on parle économie, pour eux il n'y a plus d'amis. Seul leur intérêt compte. Ils peuvent tranquilleme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.