L'euro bondit à 1,45 dollar

La monnaie européenne a dépassé la barre de 1,45 dolllar, un niveau qu'elle n'avait pas atteint depuis décembre dernier.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Dans le sillage de la forte hausse du pétrole ce mardi, la monnaie européenne s'envole face au dollar et a même repassé la barre de 1,45 dollar. C'est la première fois que la monnaie européenne atteint ce seuil depuis décembre dernier.  Après 17 heures, l'euro s'échangeait contre 1,4520 dollar.

L'euro a profité ce mardi des chiffres de l'excédent commercial de l'Allemagne qui a augmenté à 13,9 milliards d' euros en juillet, un chiffre nettement meilleur que prévu. Un nouveau signe que l'Allemagne, si elle a plus souffert que d'autres pays de la crise à cause de sa dépendance aux exportations, se remet plus rapidement qu'attendu.

La faiblesse du billet vert s'explique aussi par la hausse des marchés actions dans un contexte optimisme sur la croissance mondiale, qui sape la demande pour les monnaies comme valeur refuge. L'once d'or en a d'ailleurs profité pour dépasser de nouveau ce mardi le seuil des 1.000 dollars. 

"Le dollar continue de glisser davantage face aux principales devises alors que l'appétit pour le risque continue de progresser dans la foulée des réunions du G20 ce week-end. Le risque est aussi revenu en grâce avec l'apparition de nouvelles perspectives de fusions-acquisitions", a commenté auprès de l'AFP (Agence France Presse) James Hughes, de CMC Markets. "Tant que le dollar reste dominé par les marchés actions, son rapport avec les monnaies risquées pourrait continuer de tendre à la baisse".

Selon les analystes, la détérioration du dollar devrait ainsi se poursuivre dans les prochains mois alors que le déficit public américain devrait atteindre 3,2% du PIB en 2010 et 3,5% en 2011 (contre 2,9% prévu cette année).

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
qu'elle est cette histoire de commentaire non publié david? pouvez vous svp réessayer de poster votre premier comentaire?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comme de bien entendu mon commentaire posté hier n'a pas été publié , cela ne m'étonne pas, votre journal est vraiment de la propagande....!!!! je ne vous salue pas

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.