Japon : baisse record des prix à la consommation

L'archipel enregistre une accentuation de la déflation en août à 2,4% sur un an en raison de la baisse de la consommation et de la chute des prix du pétrole.

Les prix à la consommation dits de base ont reculé d'un montant record de 2,4% en août sur un an au Japon. Un chiffre que les observateurs avaient prédit suite au recul de 2,2% sur un an enregistré en juillet dernier.

L'indice de base exclut les prix des produits alimentaires frais mais comprend les prix pétroliers. L'explication de ce recul se trouve donc dans la baisse de ces prix pétroliers et une consommation finale stagnante des japonais.

L'indice des prix le plus basique, qui exclut à la fois les prix alimentaires et de l'énergie, a baissé de 0,9% en août sur un an. Le rythme de baisse est, dans ce cas, inchangé par rapport à celui de juillet.

Pour la suite, les observateurs ne prédisent pas de changements. Les prix hors alimentation et pétrole dans la région de Tokyo pour le mois de septembre, disponibles un mois à l'avance par rapport aux données nationales, indique déjà une chute de 1,4% ce mois-ci, après une baisse de 1,1% en août.

Selon certains économistes, les prix à la consommation ne commenceront pas à remonter avant le trimestre juillet-septembre 2011 "au plus tôt".

 

 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce serait bien qu'il donne la recette à la france, quasn on sait que ce pays importe 90 % de ses marchandises..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.