Santé américaine : plan de 5 milliards de dollars mais la réforme s'enlise

L'administration américaine compte investir 5 milliards de dollars pour créer des emplois dans le secteur de la santé et financer la recherche. La réforme du système de santé est, elle, toujours au point mort.

Alors que sa réforme du système santé s'enlise, Barack Obama a présenté ce mecredi un plan de 5 milliards de dollars visant à créer des emplois dans le secteur de la santé et à financer la recherche. Ces fonds seront issus du plan de relance de l'économie, d'un montant global de 787 milliards de dollars. Plus d'un milliard de dollars sera consacré à la recherche génomique.

"Ce type d'investissement peut créer des dizaines de milliers d'emplois dans les domaines de la recherche, de la fabrication et de la distribution de matériel médical ainsi que la construction et la modernisation de laboratoires et d'installations de recherche", a assuré la Maison Blanche dans un communiqué. "Il devrait accélérer nos progrès sur les nouveaux médicaments et traitements, ce qui va permettre aux Américains de vivre plus long temps et en meilleure santé".

Cette annonce intervient au lendemain d'une nouvelle déconvenue pour l'administration Obama. La commission des Finances du Sénat américain s'est en effet opposée mardi soir à une mesure phare du projet de réforme du système de santé américain, à savoir la création d'une "option publique" consistant à créer une assurance maladie sur les fonds fédéraux. Cette solution, souhaitée par le président Barack Obama, suscite une virulente opposition au Sénat. Elle a été rejetée par 15 voix contre 8.

La commission des Finances a entamé mardi dernier son examen du projet de réforme de la santé, qui vise à réduire les coûts et ouvrir le secteur de l'assurance maladie aux quelque 46 millions d'Américains qui en sont aujourd'hui privés. Le texte présenté par le président de cette commission, Max Baucus, fait l'objet de 546 amendements potentiels. Les travaux en commission étaient prévus pour durer trois jours.

Présenté il y a une dizaine de jours, le projet de Baucus contraindrait chaque citoyen américain et chaque résident légal sur le sol américain à se doter d'une assurance maladie. Des subventions seraient allouées aux plus démunis pour les y aider. Il prévoit en outre la création d'un "marché de l'assurance" afin que les individus et les PME puissent choisir leur couverture.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les USA ont bien raison de miser sur la sante de leurs travailleurs qui construisent l avenir et le progrès car finalement le monde entier profite de l innovation des americains

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.