La Chine s'engage à prêter 10 milliards de dollars à l' Afrique

A l'ouverture du Forum Chine-Afrique de Charm el-Cheikh (Egypte), le Premier ministre chinois Wen Jiabao a annoncé vouloir accorder dix milliards de dollars en prêts bonifiés aux pays africains.

"Nous allons aider l'Afrique à développer ses capacités financières (...) Nous allons fournir dix milliards de dollars à l'Afrique en prêts bonifiés", a déclaré Wen Jiabao, le Premier ministre chinois dans un discours prononcé à l'ouverture du Forum Chine-Afrique qui se tient ce dimanche à Charm el-Cheikh en Egypte.

Une cinquantaine de délégations sont présentes à ce Forum destiné à développer encore davantage des relations économiques sino-africaines en plein essor depuis plusieurs années. "La Chine est prête à approfondir sa coopération concrète avec l'Afrique", a déclaré Wen Jiabao Wen, en ajoutant que Pékin était aussi prêt à jouer un rôle "dans le règlement des questions relatives à la paix et à la sécurité".

Des projets environnementaux sont également envisagés en Afrique, dont 100 projets liés aux énergies propres.

Selon les statistiques officielles chinoises, les investissements directs chinois sur le continent africain sont passés de 491 millions de dollars en 2003 à 7,8 milliards fin 2008. Les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique ont quant à eux décuplé depuis le début de la décennie pour atteindre 106,8 mds USD en 2008.

Commentaires 4
à écrit le 09/11/2009 à 14:58
Signaler
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. SI les chinois investissent en Afrique, c'est qu'ils estiment au moins décupler leur retour sur investissements. Les africains vont encore se faire spolier leurs matières premières. Mais le nouveau colo...

à écrit le 09/11/2009 à 6:57
Signaler
quand la chine s"eveillera!

à écrit le 09/11/2009 à 6:55
Signaler
comme toujours nous nous faisons doubler, depuis des décennies nous puisons les ressources africaines , sans pour autant leur venir en aide, nous ne savons que soute nir des représentants "elus" pour nos intérêts !!!!!

à écrit le 09/11/2009 à 2:10
Signaler
Je dois admirer les Chinois pour la valeur humaine qu'ils apportent aux Africains qui en ont bien besoin.Ils sont en Afrique au bon moment non seulement pour les Africains ,mais pour l'humainte toute entiere.Merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.