L'excédent commercial du Japon deux fois plus élevé que prévu

La balance commerciale nippone est positive pour le neuvième mois d'affilée avec un solde largement supérieur aux attentes. Mais il ne s'agit pas d'une bonne nouvelle: l'activité est toujours en net recul dans l'archipel.

En octobre, l'excédent commercial japonais a largement dépassé les attentes. Il se monte à 807 milliards de yens (environ 6 milliards d'euros) contre seulement 461 milliards (3,4 milliards d'euros) prévus par les analystes. La balance commerciale nippone a donc enregistré son neuvième mois d'affilée dans le positif.

Mais il ne s'agit pas pour autant d'une bonne nouvelle. Cet excédent n'est calculé que par la différence entre exportations et importations, il ne rend pas compte de l'activité économique au pays du soleil levant. Or celle-ci continue de se dégrader.

Pour le treizième mois consécutif, les exportations nippones ont reculé. La baisse atteint 23,2% en valeur sur un à 5.309 milliards de yens (39,3 milliards d'euros). D'après le ministère des Finances japonais, ce recul est encore dû à l'industrie automobile, qui enregistre une chute de 37,2% de ses véhicules exportés en octobre sur un an en raison de la force du yen qui plombe leur compétitivité. Les expéditions d'acier, autre gros pourvoyeur de devises pour le Japon, ont, elles, diminué de 38% en valeur.

Du côté des importations, le bilan est à peine meilleur. Elles sont en recul depuis un an maintenant. En octobre, elles ont plongé de 35,6% à 4.502 milliards de yens (33,4 milliards d'euros) en raison d'une activité industrielle moindre et d'une consommation des particuliers affaiblie, explique le ministère des Finances.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.