Les frais de Barroso pourraient faire grincer des dents

 |  | 258 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La Commission européenne a répondu aux éventuelles critiques que Jose Manuel Barroso "voyage beaucoup" (66 déplacements dont 10 hors de l'Union européenne pour un total de 200 jours en 2009 avec beaucoup d'accompagnants), ce qui a coûté 697.000 euros

L'information ne va pas plaire à tout le monde en ces temps de sortie de crise et d'appel aux réductions des déficits. Selon un document comptable, les efforts du président de la Commission européenne, le portugais Jose Manuel Barroso, pour représenter son institution finissent par coûter cher aux contribuables.

Le montant de ses "missions" et "frais de représentation" s'est en effet élevé à 730.230 euros en 2009 avec 32.457 euros de frais de représentation contre 5.000 à 16.000 euros pour les 26 autres membres de la Commission qui ont dépensé au total près de 4 millions d'euros l'an passé.

En témoigne le document du service de la Commission chargé de l'exécution des paiements pour les missions, le "paymaster's office" (PMO), révélé par la chaîne de télévision RTL au Pays-Bas et publié par la lettre d'information EU Observer.

La Commission européenne a répondu aux éventuelles critiques que Jose Manuel Barroso "voyage beaucoup" (66 déplacements dont 10 hors de l'Union européenne pour un total de 200 jours en 2009 avec beaucoup d'accompagnants), ce qui a coûté 697.000 euros, que "la Commission européenne n'a pas d'avion et M. Barroso doit souvent avoir recours à des avions-taxis, quand il n'y a pas de liaison directe. Il a eu recours à ce type de service à 23 reprises, dont quatre fois à l'étranger".

La commissaire aux relations extérieures, l'autrichienne Benita Ferrero Waldner (Autriche), également amené à voyager beaucoup, a dépensé l'an passé 428.900 euros pour 60 déplacements, dont 21 missions à l'étranger,  avec seulement 5000 euros de frais de représentation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/02/2010 à 10:13 :
la parole appartient a ceux qui n ont rien a dire trop de tetes politiques viennet parader perorer a la tele fretiller du croupion avec leur promesses surannees
ce qui ent important pour eux : leurs emoluments ils se rient des concitoyens
il anonnent tjours les memes promesses et protegent des patrons voyous
a écrit le 16/02/2010 à 1:57 :
l'austérité que l'on demande à la Grece devrait être exigée de tous les membres et fonctionnaires de l'UE : dejà lorsque l'on constate le montant de leurs émoluments auxquels s'ajoutent les frais divers quel gaspillage . Un peu d'ethique et de respect pour leurs administrés c'est tout ce qu'on leur demande
a écrit le 15/02/2010 à 21:34 :
A quoi sert cette mascarade qu'est la Communauté Européenne si ce n'est quà détruire des pans entiers de l'économie , tels que la pêche , les chantiers navals , l'agriculture . OU est l'idée première , une Europe forte , ou sont nos industries , nos aciéristes, nos mines alors qu'EDF achète du charbon à la Colombie pour ses centrales sans se soucier des mines en Allemagne ou en Pologne , membres de l'UE .Nous devrions botter les fesses à tous ces technocrates inutiles et revenir à des solutions de bon sens , nous devrions suspendre le paiement de nos impôts pour faire comprendre aux politiques qu'ils nous prennent des gogos !! MG
a écrit le 15/02/2010 à 20:26 :
Non seulement ils ne "foutent" rien, ne servent à rien mais en plus nous coûtent la "peau des fesses". !!!!
a écrit le 15/02/2010 à 12:24 :
Et que fait notre nouveau président de l'europe..? Nous en avons même oublié son nom...
a écrit le 15/02/2010 à 10:57 :
Gaspillage, encore et toujours ! mais au fait Barroso il sert à quoi ? en réalité pas à grand chose, hélas. Merkel et Sarko l´ont mis là pour ne pas être ennuyé. Je souhaiterai savoir si ce type à pris une décision sans en référer à ses maitres..... et il voyage pour faire quoi ? Du gouvernement du Portugal il s´est vite sauvé pour se trouver un petit lit bien douillet .... plus le temps passe moins ça change......
a écrit le 15/02/2010 à 10:15 :
non seulement nos élus nationaux de tous bord mènent grand train de vie avec notre pognon ,et cela ne fait que empirer ,mais en plus il faut payer grassement tous ces pantins de Bruxelles qui doivent c 'est certain vu les intérêts énormes en jeux sur le plan mondial (voir BAROSO sur les O G M )bien beurrer leurs épinards ,REGIS à raison :un seul mandat par élus avec rémunération en fonction de l assiduité et du travail fourni
a écrit le 15/02/2010 à 9:01 :
C'est honteux !
a écrit le 15/02/2010 à 7:49 :
Qu'ils en profitent, tout a une fin,
à savoir leurs fonctions futures,
bizarrement nous ne constatons jamais de résultats positifs directs en rapport avec ces frais de déplacements pharaoniques.
à bon Entendeur,Salut !!!
a écrit le 15/02/2010 à 7:30 :
J'insiste: l'Europe est aux mains d'un quarteron de PLOUTOCRATES. Travaillez! Payez! Consommez s'il vous en reste...On ne vous demande pas autre chose. Si: d'approuver ,en plus, leurs manoeuvres. Comment nommez-vous celà?
a écrit le 15/02/2010 à 7:05 :
Rien de nouveau les élus se gavent avec l'argent du citoyen lambda,pourquoi cela devrait il changer?
a écrit le 15/02/2010 à 6:40 :
la credibilité de nos elus baisse chaque jour au fur et à mesure que nous recevons des info sur leurs facons d'agir et leurs privileges, nous allons vers des societés instables.
pour limiter ces abus,un seul mandat par élu
a écrit le 15/02/2010 à 6:38 :
vous croyez vous ,que 56 fois en Europe ou a ce jour il n 'y' a que 27 pays ce n'est pas un peu exagéré? les trains existent eux aussi ;je suis sur qu'il y' aurait moins d' accompagnateurs si les trajets se faisaient autrement qu'en avion surement de luxe ?
200 jours hors de son bureau , avec les congés,je le plains: il ne lui reste qu'une centaine de journées a ronronner à Bruxelles et pour tout ça,combien est t' il payé????
a écrit le 15/02/2010 à 0:39 :
La commissaire autrichienne amené à voyager beaucoup.... y a rien qui vous choque?
a écrit le 14/02/2010 à 19:46 :
CERTAINS FONT DE LA POLITIQUE POUR SERVIR (de plus en plus rare semble t-il ....) D'AUTRES EN FONT POUR SE SERVIR .....FAUDRAIT IL ENCORE POUVOIR FAIRE LE RAPPORT ENTRE LE COÛT ET LE RENDEMENT ;;;.A QUAND UNE COUR DES COMPTES EUROPEENNE IMPARTIALE ET EFFICACE ???
a écrit le 14/02/2010 à 13:10 :
si encore ça servait à quelque chose !
BARROSO ne fait tristement rien !
a écrit le 14/02/2010 à 12:53 :
En ces temps de sortie de crise : c'est une palisanterie nous sommes en plein dans la crise !! 10 000 recrutements de cadres en moins cette année.La bourse qui plonge ou fait du yoyo car losrque les entreprises licencient le cac remonte et pour causes... de la main d'oeuvre en moins qui coûte le plus cher aux entreprises. Une dette publique record de l'état estimée par l'INSEE, a été évaluée pour la fin du troisième trimestre 2009 à 1 457 milliards d'euros, soit environ 75,8 % du PIB[1].Plus de 4000 emplois secs détruits.Des chiffres de croissance faussés par le dopage de la prime à la casse "tout va très bien Madame Lagarde" Du jamais vu depuis 1945 et qui d'un coup de baguette magique disparaîtrait en 1 an. Les français ne sont pas tous des veaux !! Alors Barosso comme les autres politiciens se servent en priorité.Son pays ne va pas bien non plus je crois tout comme la grèce et l'espagne.Nous avons bien un Président qui s'est augmenté de 170% lors de la prise de ses fonctions.Un mot nouveau aussi : une croissance négative .... Madame LAGARDE joue sur les mots et c'est aussi facile que de cacher les vrais chiffres.

a écrit le 14/02/2010 à 10:24 :
Nous pauvres gens, comme d'habitude, nous somme bons a payer. Nos impots ne cessent d'augmenter. Nos salaires sont laminés depuis des années. Nos soient disants "élites" profitent de nous. Combien de temps allons nous endurer sans broncher
a écrit le 14/02/2010 à 9:46 :
et maintenant que nous avons 3 presidents pour un seul poste ( le belge+baroso+le president tournant) nous allons encore augmenter les frais'et,DANS CETTE PAGAILLE,aucun interlocuteur, le Président OBAMA ne sait a qui téléphoner pour avoir des réponses clairs.
a écrit le 14/02/2010 à 9:30 :
Hé hé, le pouvoir rapporte, ils ne sont pas là pour défendre l'intérêt général!
La place est bonne c'est pourquoi chacun s'y accroche!
a écrit le 14/02/2010 à 8:45 :
Excusez-moi je suis sous le coup de la colère ... Il serait intéressant de connaître les dépenses de chacun des élus français à l' U.E., pour la même période 2009 - précisant le nombre de déplacements et les missions à l'étranger ? Et souvent ils sont absents pour quelles raisons ? La confiance n'est plus à l'ordre du jour.
a écrit le 13/02/2010 à 22:32 :
et tout nos elus nous chanterons les louanges de cette institution ........et pour sa retraite?
a écrit le 13/02/2010 à 18:11 :
Ce gars exagère !