Görlitz, perle de la Silésie sous les eaux

A la suite de fortes pluies ayant notamment entraîné la rupture d'un barrage en Pologne, les habitants de cette ville de Saxe réputée pour son palais baroque et ses maisons Renaissance ont dû faire face ce week-end à une crue exceptionnelle. L'eau de la Neisse, qui sépare la ville de sa "sœur polonaise", a dépassé de 7 mètres sa cote habituelle.

"Un raz-de-marée est arrivé en quelques heures sur la ville sans que nous puissions rien faire pour nous y préparer" et le niveau de la rivière est monté de sept mètres." Le maire de Görlitz, Michael Wieler, semblait abasourdi dans le court entretien qu'il a accordé à la chaîne d'information N24. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette ville allemande de Basse-Silésie est réputée pour ses palais baroques et ses maisons Renaissance. Elle est traversée par la Neisse qui sépare la ville de son pendant polonais Zgorzelec.

C'est cette rivière dont le cours a subitement gonflé samedi après la rupture d'un barrage en amont de la ville près de Radomierzyce. Plus d'un millier de personnes ont dü être évacuées. La décrue entamée dimanche s'est poursuivie ce lundi, la pluie s'étant arrêtée. Aucune victime n'est à déplorer dans la ville.

Plus généralement, ces inondations dues aux fortes pluies qui se sont abattues en Europe centrale ont fait au moins onze morts, en Pologne, République tchèque et Allemagne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.