L'OMC prévoit une hausse de 13,5% du commerce mondial

L'Organisation mondiale du commerce a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour le commerce mondial en 2010.

1 mn

"Les flux commerciaux mondiaux ayant repris plus rapidement que prévu en 2010", les économistes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont revu ce lundi à la hausse leurs prévisions de croissance du commerce mondial pour 2010, l'estimant désormais à 13,5%, contre 10% environ annoncé en mars.

La forte reprise des échanges est le signal d'une amélioration de l'activité économique dans le monde", a déclaré le directeur général de l'organisation, Pascal Lamy, sur le site Internet de l'OMC. "Ce nouvel essor du commerce nous offre la possibilité de sortir d'une récession économique douloureuse et de recréer des emplois. Il dénote aussi la sagesse dont les gouvernements ont fait preuve en rejetant le protectionnisme."

Les exportations de marchandises des économies développées devraient progresser de 11,5% en volume, tandis que les économies en développement et la Communauté d'États indépendants (CEI) devrait enregistrer une progression de 16,5% pour l'année, explique le communiqué de presse mis en ligne.

Des chiffres à mettre en regard avec les dégringolades enregistrées en 2009, de 15,3% pour les exportations des économies développées et de 7,8% pour celles des économies en développement et la CEI (qui réunit onze des anciennes républiques soviétiques).

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.