L'action Bourse de Varsovie suscite l'intérêt
latribune.fr
latribune.fr
Les introductions en Bourse d'entreprises de marché sont devenues des évènements rares. La dernière remonte au mois de juin dernier, avec l'arrivée sur le marché américain du Chicago Board Options Exchange (CBOE), après plusieurs années de sevrage. De fait, la privatisation partielle de la Bourse de Varsovie, dont l'Etat polonais détient aujourd'hui 98,68% du capital, pourrait bien avoir suscité l'intérêt des investisseurs. Les premiers signaux semblent effectivement aller en ce sens.
Mardi, l'Etat polonais a décidé de relever l'extrémité haute de la fourchette de prix indicative pour le placement des titres de la Bourse de Varsovie auprès des investisseurs institutionnels. Jusqu'alors de 36 à 43 zlotys, celle-ci a été fixée à 36-46 zlotys. De plus, le livre d'ordres, qui permet de collecter l'ensemble des ordres d'achat, sera bouclé ce jeudi en début d'après-midi. Avec quelques heures d'avance sur le calendrier initialement prévu.
La demande des investisseurs est "supérieure à la moyenne", a commenté le directeur général de la Bourse, Ludwik Sobolewski.
Le gouvernement polonais cherche à céder 64% du capital de la Bourse, via le placement sur le marché de 26,8 millions de titres. Pour les particuliers qui pourront obtenir jusqu'à 30% de ces titres, la fourchette de prix est maintenue de 36 à 43 zlotys.
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?