Moody's ne dégradera pas les Etats-Unis... pour l'instant.

 |   |  285  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
L'agence de notation Moody's a annoncé vendredi qu'elle confirmerait probablement la note souveraine AAA des Etats-Unis, avec une perspective négative.

 L'agence de notation Moody's a annoncé vendredi qu'elle confirmerait probablement la note souveraine AAA des Etats-Unis, avec une perspective négative. Ceci semble indiquer qu'une perte éventuelle de la note maximale des Etats-Unis ne viendrait pas immédiatement, mais pourrait intervenir à moyen-terme.

Moody's basera sa décision sur les perspectives de l'économie américaine en 2012 et celles des possibles mesures futures sur la réduction des dépenses, a indiqué un des analystes de l'agence, Steven Hess.

"Si nous sommes convaincus que l'économie décollera en 2012 et fera preuve d'une très forte croissance, le processus de consolidation fiscale en sera facilité", a déclaré Hess lors d'un entretien à Reuters.

Les prévisions de Moody's, dans le cas où les pouvoirs publics ne seraient pas en mesure de relever la capacité d'emprunt du pays, tablent sur le scénario -probable- que le gouvernement donnerait la priorité au service de la dette souveraine le temps de forger un accord.

"Si la limite de la dette n'est pas relevée avant le 2 août, nous pensons que le département du Trésor donnera la priorité au service de la dette, et pourrait ainsi retarder un défaut potentiel sur la dette de quelques jours", écrit Moody's dans un communiqué.

"Pour quelque temps, les revenus seraient plus que suffisants pour effectuer ces paiements, mais d'autres dépenses seraient par conséquent drastiquement réduites."

L'agence souligne toutefois que dans le cas où les Etats-Unis se trouveraient en situation de défaut sur leur dette extérieure, leur note souveraine serait vraisemblablement abaissée, même si ce défaut était "rapidement résolu et que les investisseurs ne subissaient pas de pertes irrémédiables".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :