Jackpot historique de 640 millions de dollars à la loterie américaine

 |   |  592  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Ruée vers l'or aux États-Unis : ce vendredi soir aura lieu le tirage de la plus grosse cagnotte de l'histoire américaine. La frénésie fait même grimper le montant du jackpot qui vient tout juste d'atteindre les 640 millions de dollars.

Jusqu'où ira le montant de la cagnotte du Mega Millions américain? De 540 millions de dollars ce vendredi matin, la cagnotte a gagné 100 millions de dollars vers 18 heures (heure de Paris). Un simple ticket pourra désormais faire gagner jusqu'à 640 millions de dollars (480 millions d'euros) s'il affiche les six numéros tirés au sort ce vendredi soir par Mega Millions, la plus grande société de jeu américaine.

Cette cagnotte atteignait déjà un niveau historique outre-Altantique, battant le précédent record de 390 millions de dollars datant de 2007. A l'origine, elle ne devait s'élever qu'à 476 millions de dollars, mais la ruée vers le ticket en or a fait grimper le jackpot. Dans le Tennessee, par exemple, quelques 6.000 billets ont été vendus à la minute  lors d'un pic jeudi soir.

Si un gagnant est bien désigné ce soir, il aura le choix entre un versement "cash" ou bien recevra son prix chaque année pendant 26 ans ! Pour chaque million de dollars dans la cagnotte, le vainqueur se voit verser 38.500 dollars par an, avant de payer les taxes.

Peut-on jouer en France ?

Si certains Etats proposent de jouer en ligne, comme l'Illinois par exemple, le numéro de sécurité sociale est requis. Si l'on veut tenter sa chance depuis la France, il faut en passer par des sites de jeux en ligne, jusqu'à 22 heure, heure française.

Chaque antenne locale de Mega Millions répartit comme elle l'entend le produit de ces ventes, une partie étant souvent allouée à l'éducation, l'entretien des parcs, ou des programmes d'aide aux personnes âgées, met en avant l'organisme dans un communiqué.

1 chance sur 175.711.536 d'emporter le jackpot

Comme dans le loto français, de plus petites sommes peuvent être remportées, allant de 1 à 250.000 dollars. Les chances de gagner, même un peu, seraient même de 1 sur 40 selon Mega Millions. En revanche pour le jackpot, les chances se réduisent fortement à 1 sur 175.711.536. Tous les gagnants auront tenté leur chance...

 

Les précédents jackpots aux Etats-Unis, l'Europe encore loin des sommets américains

Le 7 mars 2007, deux habitants du New Jersey  et de Géorgie s'étaient partagé un pactole de 390 millions de dollars (281 millions d'euros). "Je vais aller pêcher, beaucoup pêcher", avait commenté l'un des gagnants, un chauffeur-routier originaire de la petite ville de Rocky Face en Géorgie. La probabilité d'avoir les six bons numéros et de décrocher cette super cagnotte restée sans gagnant durant 15 tirages, était de une sur 176 millions.

Avant le record de 2007, le plus gros jackpot avait garni les comptes en banque de huit employés d'une boucherie industrielle de Lincoln au Nebraska qui s'étaient partagés 365 millions de dollars en février 2006. Les huit heureux bénéficiaires, parmi lesquels figuraient deux réfugiés vietnamiens et un Congolais, avaient opté pour un paiement total immédiat de leurs gains plutôt qu'une rente annuelle pendant 30 ans.

La précédente super-cagnotte était allée, le 15 novembre 2005, à sept employés d'une clinique de la région de Los Angeles pour un montant de 315 millions de dollars.

En Europe, lancé le 13 février 2004, l'Euro Millions n'a jamais atteint les sommets des gains américains, la cagnotte étant limitée -quel que soit le nombre des tirages sans gagnant au premier rang- à 185 millions d'euros (263 millions de dollars). Cette somme record a toutefois été décrochée, le 12 juillet 2011, par un couple d'Ecossais du Royaume-Uni, propulsé d'un coup parmi les 430 plus grandes fortunes britanniques, devant le batteur des Beatles Ringo Starr.

(Source AFP)

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/03/2012 à 14:41 :
Des joueurs de loterie aux traders, quelle différence dans la démarche et l?objectif ? La mise à démultiplier sans se soucier de l?alentour, du moment que ça rapporte. Il n?y a donc pas deux catégories d?individus, les pauvres travailleurs et les exploitants, mais un penchant commun pour la fortune rapidement acquise. Dès 2008, je posais la question : est-ce le système qui présente des vices ou les vices humains qui dénaturent le système ? Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Sp%C3%A9culateurs
a écrit le 30/03/2012 à 20:07 :
Ca représente moins de 5h du déficit budgétaire fédéral.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :