Ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale ce lundi 7 mai

Lendemain d'élections en Europe, les Syriens appelés aux urnes dans un contexte encore tendu, Hillary Clinton poursuit sa visite en Inde... Le tour du monde de l'actualité internationale.

4 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)

Au lendemain du second tour de l'élection présidentielle en France, qui mettait aux prises le chef de l'Etat sortant, Nicolas Sarkozy, et son challenger socialiste, François Hollande, le vainqueur commence ses consultations pour former un gouvernement et continue à prendre des contacts internationaux, notamment sur la scène européenne, où la crise financière menace toujours.

Lendemain d'élections en Grèce

La Grèce doit digérer des élections législatives qui se sont traduites par un véritable tremblement de terre: un effondrement des deux grands partis -Nouvelle Démocratie (conservateur) et Pasok (socialiste)- ayant accepté d'appliquer la cure d'austérité draconienne imposée au pays par l'UE et le FMI, ainsi que la forte poussée des partis extrémistes opposés à l'Europe.

 Poutine de retour au Kremlin

Après quatre années comme chef du gouvernement, l'homme fort de la Russie, Vladimir Poutine, revient au Kremlin pour un troisième mandat présidentiel. Après la cérémonie d'investiture, qui débute à 9h, la chambre basse du Parlement (Douma) amorcera la procédure de désignation du nouveau Premier ministre, poste promis au président sortant Dmitri Medvedev, conformément à la permutation des postes annoncée en septembre.

Les Syriens appelés aux urnes alors que les violences perdurent

Plus de 14 millions de Syriens sont appelés aux urnes pour désigner les 250 députés de la nouvelle législature parmi 7.000 candidats, selon le ministère de l'Intérieur, mais l'opposition et les rebelles ont qualifié le scrutin de "mascarade" compte tenu des violences qui perdurent.

Réunion de la direction de la CDU en Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel doit tenir une conférence de presse à l'issue de la réunion de la direction de son parti, la CDU (chrétien-démocrates), au cours de laquelle elle devrait commenter les résultats des élections régionales de dimanche dans le Schleswig-Holstein, mais aussi celui de l'élection présidentielle en France. La réunion débute à 13h.

Serbie: début de la campagne du second tour de la présidentielle

Au lendemain des élections générales en Serbie, les deux candidats arrivés en tête du premier tour de la présidentielle entament leur campagne pour le second tour, prévu le 20 mai. Selon les sondages, il devait s'agir du président sortant, le pro-européen Boris Tadic, et de son principal opposant, le nationaliste et populiste Tomislav Nikolic. Pour leur part, les partis entameront des consultations en vue de la formation d'une majorité parlementaire.

Fin des municipales en Italie

Deuxième et dernière journée d'élections municipales dans 1.024 communes italiennes, dont quelques villes importantes comme Gênes, Palerme, Parme et Vérone. Le vote se termine à 15h. Les résultats sont attendus en début de soirée.

Et aussi... 

La visite en Inde de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, se poursuit ce lundi. Elle se rend aujourd'hui à New Delhi pour des discussions avec le Premier ministre, Manmohan Singh, et plaidera pour que l'Inde cesse d'acheter du pétrole iranien.

Le calme semble toujours tenir à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud après l'expiration vendredi du délai fixé par l'ONU aux deux pays pour mettre fin à leurs affrontements sous peine de sanctions. Les deux gouvernements assurent qu'ils veulent la paix, mais le gouvernement de Khartoum a évoqué "des difficultés" pour appliquer la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un arrêt des combats et une reprise des négociations.

Première réunion du conseil des ministres israélien après la décision du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de convoquer des élections législatives anticipées, probablement au mois de septembre.

Le ministre chinois de la Défense Liang Guanglie est en déplacement aux Etats-Unis et doit rencontrer son homologue du Pentagone Leon Panetta.

A Berlin, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, rencontrera son homologue allemand, Guido Westerwelle, et le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, pour des discussions qui devraient être dominées par la question du programme nucléaire iranien.

En Turquie, poursuite du procès de l'ancien chef d'Etat-major des forces armées turques, le général à la retraite Ilker Basbug, pour terrorisme et conspiration visant à renverser le gouvernement islamo-conservateur.

L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) tiendra ce lundi une conférence de presse sur le déroulement des élections législatives de dimanche en Arménie, le premier scrutin national depuis la présidentielle de 2008, qui avait dégénéré dans des affrontements ayant fait dix morts.

Treizième journée du procès d'Anders Behring Breivik, avec la suite de la présentation des rapports d'autopsie des 69 victimes de la tuerie sur l'île d'Utoeya. Cette présentation devrait durer jusqu'au 11 mai

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/05/2012 à 12:36
Signaler
Rien de spécial à commenter. Le départ du comédien machiavélique est un bonheur. La fourberie diplomatique va prendre une nouvelle forme, mais rien ne changera. Ceux sont les financiers et les multi-nationales qui commandent. François Hollande a au m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.