Philippe Varin, le président tunisien, Zlatan Ibrahimovic... et les rendez-vous du jour

Le patron de PSA est convoqué mercredi soir par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le président tunisien Moncef Marzouki, prononcera un discours cet après-midi devant l'Assemblée national et la nouvelle recrue du PSG, le suédois Zlatan Ibrahimovic, présentée à la presse. Retrouvez aussi les principaux rendez-vous économiques de ce mercredi 18 juillet.
Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroen - Copyright Reuters
Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroen - Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Le patron de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, est convoqué mercredi soir par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui s'est déjà entretenu mardi avec les organisations syndicales. Le rendez-vous est prévu à 18h30 à Bercy. Les deux hommes s'étaient déjà vu au ministère il y a un peu moins d'un mois pour parler des projets de PSA pour ses activités en France. Entretemps, le premier constructeur automobile français a officialisé ses projets: suppression de 8.000 postes en France, après les 1.900 déjà annoncés à l'automne dernier et fermeture d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ce plan est jugé "inacceptable en l'état" par le gouvernement. Le président de la République François Hollande a demandé au groupe privé de le renégocier et a même accusé sa direction de "mensonge". Philippe Varin a dit, dans un entretien au Monde daté de mercredi, comprendre la réaction de François Hollande et s'est voulu rassurant.

Le plan d'aide à la filière automobile passera par un "soutien massif" aux véhicules "innovants et propres", mais les constructeurs devront donner des contreparties pour obtenir des aides, a annoncé mercredi matin le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.  "On a rien sans rien (...) les aides publiques ne seront pas données sans contreparties", a-t-il déclaré sur France Inter. Arnaud Montebourg a par ailleurs "écarté" l'idée d'une nouvelle prime à la casse dans son plan d'aide à la filière qui doit être dévoilé le 25 juillet.

Discours attendu du nouveau président tunisien à l'Assemblée

Le président tunisien en visite à Paris, Moncef Marzouki, prononcera un discours devant l'Assemblée nationale à 15h cet après-mid. Mardi, pour son premier jour de visite, il a reçu l'engagement de François Hollande que la France apportera son aide technique afin d'aider la Tunisie à retrouver l'argent qu'il lui aurait été "volé" par l'ancien président Zine Ben Ali. Déposé lors du "printemps arabe", Zine Ben Ali a fait savoir lundi par son avocat qu'il était prêt à restituer à son pays tous les avoirs se trouvant sur ses comptes bancaires en Suisse, d'un montant total estimé à plus de 8 millions d'euros.

"J'ai été très surpris par la proposition de Ben Ali de nous rétrocéder une partie (de sa fortune) car nous voulons le tout. Nous estimons que ce que cet homme et sa famille ont volé se chiffre en milliards de dollars", a déclaré le président tunisien Moncef Marzouki, lors d'une conférence de presse à l'Elysée. Avant de s'enfuir en Arabie saoudite, le 14 janvier 2011, après plusieurs semaines de révolte populaire, Ben Ali et sa famille ont disséminé à l'étranger de nombreux capitaux que le gouvernement tunisien cherche maintenant à récupérer. Se félicitant que Zine ben Ali ne dispose "d'aucune complicité en France", le président de la jeune démocratie a fait appel à l'aide des "détectives financiers" français.

Ibrahimovic officiellement au PSG

Le directeur général du PSG Leonardo a confirmé mardi que l'international suédois Zlatan Ibrahimovic allait bien s'engager pour trois ans avec le club de la capitale. A l'issue de la traditionnelle visite médicale, le joueur doit être présenté à la presse à 15h au Parc des Princes en présence du président du club et représentant de l'actionnaire qatari QSI, Nasser Al Khelaifi. Après le Brésilien Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic est le deuxième joueur du Milan AC à s'engager cette saison avec le PSG qui aura déboursé au total 62 millions d'euros pour renforcer sa défense et s'offrir l'attaquant de classe mondiale tant attendu par les supporters. Zlatan Ibrahimovic devrait toucher un salaire d'environ 14 millions d'euros net par an.

Et aussi...

La bataille de Damas a commencé - Les rebelles syriens ont affirmé avoir lancé la "bataille pour la libération" de Damas, où d'intenses combats faisaient rage, avec l'entrée en action pour la première fois dans la capitale d'hélicoptères du régime. A New York, le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter sur un projet de résolution occidental menaçant la Syrie de sanctions pour la répression du mouvement d'opposition. La Russie, qui s'oppose aux sanctions, a déposé un projet concurrent. Ouverture de la séance à 16h. A Pékin, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit s'entretenir de la crise syrienne avec le président Hu Jintao.

Les 94 bougies de Nelson Mandela - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela fête son 94e anniversaire, un jour pendant lesquels les Sud-Africains et tous les citoyens du monde sont invités à multiplier les bonnes actions en son honneur.

Kim Jong-Un tout puissant - Le jeune dirigeant de Corée du Nord a reçu le titre de maréchal, selon l'agence officielle KCNA. Son père détenait le même titre. Agé de moins de trente ans, Kim-Jong-Un consolide ainsi son pouvoir, après que le chef de la très puissante armée a été démis de ses fonctions dimanche.

Sociétés :

France

Laurent Perrier: c.a. 1T 2012/2013

Etam Développement: c.a. 1S

Edenred: c.a. 1S (après Bourse)

Kaufman et Broad: résultats 1S (après Bourse)

Etats-Unis

Bank of America: résultats 2T (13H00)

Honeywell: résultats 2T (13H00)

eBay: résultats 2T (22H00)

American Express: résultats 2T (22H00)

IBM: résultats 2T (22H00)

Grande-Bretagne

London Stock Exchange: rapport d'activité trimestriel

Pays-Bas

ASML: résultats 2T

Suède

Ericsson: résultats au 2T

SKF: résultats au 2T

TeliaSonera: résultats au 2T

Nordea: résultats au 2T

Norvège

Yara: résultats au 2T

Finlande

Wärtsilä: résultats au 2T

 

Commentaires 9
à écrit le 19/07/2012 à 11:56
Signaler
Sujets sans intérêts: la comédie de Droite a été remplacée par celle de Gauche et les français vont continuer de trinquer. Il faut tout revoir: Rapatrier les entreprises françaises et leur savoir-faire en France; rendre publique les noms de tous les ...

à écrit le 18/07/2012 à 19:15
Signaler
MON TAMBOUR CHEZ PIGEOT POUR REDRESSER AUSSI LES AILES DES POULETS DE DOUX???AVANT D'Y LAISSER DES PLUMES???? C'EST AUSSI FELICIE AUSSI????AVEC LE PASSE DES SOCIALOS EN MATIERE DE LICENCIEMENT ILS ME FONT DOUCEMENT RIGOLER???FRANCOIS 1 ER AVEC LES ...

à écrit le 18/07/2012 à 12:48
Signaler
La grande mascarade des élites et du printemps arabe glorifié par l occident et créé par les anglais au début du siècle en Egypte pour casser le nationalisme Arabe, tout un programme... pauvre planète http://www.voltairenet.org/Video-Thierry-Meyssan-...

à écrit le 18/07/2012 à 11:31
Signaler
N'importe quel Tunisien démocrate vous expliquera que ce Moncef Marzouki est un mégalomane de première et qu'il ne fera rien de bon pour son pays. Vaniteux, prétentieux et incompétent. On en reparlera.

le 18/07/2012 à 11:48
Signaler
Tout a fait d'accord avec Letune ! Il n'y a pas d'islamiste modéré ou démocrate ! La religion doit rester privée en dehors de la politique !

à écrit le 18/07/2012 à 10:55
Signaler
Ph.Varin,excellent administrateur qui ne sera pas impressionne par les nuls de la gauche.

le 18/07/2012 à 11:45
Signaler
Commentaire sans intérêt du lac Lemans ! Sectarisme, partie pris, pas d'argumentaires, invectives !

le 18/07/2012 à 14:22
Signaler
vous devriez vous réguler.

à écrit le 18/07/2012 à 10:36
Signaler
J'espère que la France saura dire en compensation à M. Marzouki qu'il serait temps de juguler les débordements des salafistes en Tunisie s' il veut faire revenir les touristes !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.