• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

En Inde, le marché de l'électricité reste sous haute tension

Jérémie Pham-Lê

Publié le 22 août 2012 à 15:43 - Mis à jour le 22 août 2012 à 15:48

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le gouvernement indien prévoit de transférer les dettes des fournisseurs d'électricité vers les collectivités locales. Un plan d'urgence qui fait suite au black-out géant de juillet, où la moitié du pays s'était retrouvée privée de courant.

Quand il s'agit d'éclairer son peuple, l'Inde ne lésine pas sur les moyens. Selon un document du ministère indien de l'Energie dévoilé mercredi par l'agence Bloomberg, le géant asiatique envisage de redistribuer les dettes de ses fournisseurs d'électricité. La moitié des emprunts contractés, soit 968,5 milliards de roupies indiennes (14 milliards d'euros), sera supportée par les gouvernements régionaux. Quant à l'autre moitié, elle sera rééchelonnée grâce à un délai supplémentaire de trois ans accordé par les banques. Si aucune date n'a encore été fixée, le projet devrait se concrétiser dès approbation de tous les membres du cabinet ministériel, soit dans une semaine, indique le document.

Un marché en péril

Cette mesure sans précédent vise à faciliter les investissements des fournisseurs d'électricité, qui ne ce cessent de réduire leur offre. «Aujourd'hui, plus les compagnies vendent de l'énergie, plus elles perdent en chiffre d'affaires», soutient Salil Garg, directeur du bureau indien de l'agence de notation Fitch, cité par Bloomberg. Selon le document du ministère indien de l'Energie, l'écart entre le coût de production de l'électricité et son tarif a doublé en 11 ans. De même, les liquidités des fournisseurs ont nettement diminué ces dernières années, pour s'établir à 288 milliards de roupies indiennes (231 milliards d'euros). En mai dernier, NTPC, la plus grande entreprise d'électricité en Inde, voyait le taux de rendement de ses obligations à dix ans s'élever à 9,44%.

Plusieurs facteurs structurels expliquent ces chiffres catastrophiques. Le manque d'infrastructures, combiné à la dégradation des réseaux existants, entraîne une perte de production potentielle de l'ordre de 27%, soit un manque à gagner de 9% pour les fournisseurs. La volonté du gouvernement de rendre accessible le prix de l'électricité à ses 1,2 milliard d'habitants a également contribué à la dégradation du secteur. Lors de la fête de l'Indépendance, le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a d'ailleurs promis que tous les foyers du pays sans exception auront accès à l'électricité d'ici cinq ans, rapporte le quotidien The Indian Express.

Black-out géant

En soutenant les compagnies d'électricité, le gouvernement indien souhaite par la même occasion prévenir toute coupure intempestive du réseau. Fin juillet, une surchauffe du réseau électrique, provoquée par un pic de consommation, a en effet plongé 600 millions d'Indiens dans le noir. Historique, cet épisode a grandement nuit à l'économie du pays en raison des perturbations sur les transports. Peu après la catastrophe, le gouvernement a indiqué vouloir réduire sa part d'électricité produite par des hydrocarbures pour se lancer dans le nucléaire. Plus tranché, le ministre de l'Energie, Veerapa Moily, a quant à lui proposé de «punir» les villes qui consomment trop d'électricité.

À lire également

  • Black-out en Inde : la moitié du pays privée de courant
  • Le nord de l'Inde plongé dans le noir après une panne d'électricité
  • L'Inde veut favoriser les investissements étrangers pour redynamiser son économie
  • L'Inde confirme vouloir (elle aussi) envoyer une mission sur Mars

En dépit de cette bonne volonté, l'inquiétude demeure. Mardi encore, des experts indiens ont alerté le gouvernement sur la possibilité d'un nouveau black-out dans le nord de l'Inde, New Delhi inclus. Trois centrales hydrauliques ont finalement été arrêtées en raison d'une tension accrue du réseau.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Jérémie Pham-Lê

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump