Le nord de l'Inde plongé dans le noir après une panne d'électricité

Dans la nuit de dimanche à lundi, une importante panne d'électricité a touché neuf Etats, dont celui de New Delhi. Le retour à la normale dans la capitale indienne est prévu pour la mi-journée après une matinée chaotique dans le métro notamment.
Copyright Reuters

Une énorme panne d'électricité affectait lundi le nord de l'Inde, privant de courant plusieurs centaines de millions d'habitants dans neuf Etats, dont celui de New Delhi. Les autorités tentaient de déceler sur le réseau électrique l'origine de la panne qui a paralysé le métro à New Delhi, les transports ferroviaires, le fonctionnement des hôpitaux et privait les habitations de climatisation. "L'ensemble du réseau électrique du nord s'est effondré à 2H40 lundi matin (21H10 dimanche), a déclaré le directeur général adjoint du centre régional d'approvisionnement électrique, D.K. Jain.

1,2 milliard d'habitants potentiellement touchés

Dans un communiqué, le groupe en charge du réseau électrique du nord de l'Inde, Power System Operation Corp. (PSOC), a indiqué que "la totalité de la région nord", où vivent 28% de la population de 1,2 milliard d'habitants, avait été affectée. Les neufs Etats concernés sont New Delhi, le Pendjab, l'Haryana, l'Uttar Pradesh, l'Himachal Pradesh, le Rajasthan, le Jammu-et-Cachemire, l'Uttaranchal et le Madhya Pradesh. A New Delhi, le métro n'a pu reprendre qu'à 07H00 lundi matin mais il ne fonctionnait qu'à 25% de ses capacités. "Nous espérons un retour à la normale d'ici plusieurs heures", a simplement commenté un porte-parole, Anuj Dayal. Les feux de signalisation étaient aussi coupés dans la capitale indienne, rendant le trafic hautement chaotique aux premières heures.

Ruptures d'approvisionnement en cascade

Selon des informations de presse, il s'agirait d'un problème survenu dans un Etat qui aurait entraîné des ruptures d'approvisionnement en cascade. Dans de nombreux endroits, l'absence de courant a aussi affecté l'approvisionnement en eau, les pompes à eau situées sur les toits des immeubles fonctionnant à l'électricité. Les températures actuelles étaient de l'ordre de 34 à 36 degrés lundi dans le nord de l'Inde. "Notre priorité est de restaurer le courant. L'analyse de la panne sera faite plus tard. Nous nous servons sur le réseau électrique de l'est et de l'ouest" du pays", a déclaré à l'AFP le chef du PSOC, S.K. Soonee.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.