La visite de François Hollande au Brésil s'annonce riche en contrats

Par Michel Cabirol  |   |  515  mots
Ce voyage va offrir au chef de l'Etat et au huit ministres qui l'accompagneront l'occasion de renforcer la présence économique de la France dans la première économie de l'Amérique latine.
François Hollande effectuera jeudi et vendredi une visite d’État au Brésil pour renforcer les relations de la France avec la première économie d'Amérique latine.

Au Brésil, François Hollande devrait trouver des raisons de se réjouir. Le président  effectuera une visite d'État de deux jours (12-13 décembre) qui commencera par Brasilia  où les deux pays vont célébrer le renforcement du partenariat franco-brésilien en signant ou en confirmant plusieurs contrats d'importance déjà connus.

Cette visite, qui se poursuivra à Sao Paulo, intervient un an après celle que la présidente brésilienne Dilma Rousseff a faite à Paris en décembre 2012. Sur le plan géopolitique, les deux chefs d'État évoqueront la situation au Moyen-Orient ainsi que la place du Brésil au conseil de sécurité de l'ONU.

Conforter le partenariat stratégique

Cette présence de François Hollande vise à conforter le partenariat stratégique entre les deux pays, indique l'Elysée qui se félicite d'une pente ascendante dans les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays. La France est le 5e investisseur étranger (en volume) au Brésil où quelque 500 à 600 entreprises françaises sont implantées. Huit ministres accompagneront le chef d'Etat : Laurent Fabius (Affaires étrangères), Christiane Taubira (Justice), Nicole Bricq (Commerce extérieur), Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur, recherche), Victorin Lurel (Outre-mer), Valérie Fourneyron (Sports), Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire), Guillaume Garot (Agroalimentaire).

A noter l'absence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Ce qui laisse supposer qu'aucun contrat dans le domaine militaire ne sera annoncé, notamment le Rafale en compétition depuis plusieurs années au Brésil pour un appel d'offres portant sur 36 avions de combat. Un contrat estimé à plus de  5 milliards de dollars.

De nombreux contrats signés

Plusieurs contrats seront signés à l'occasion de ce déplacement. Notamment l'engagement de Total aux côtés du brésilien Petrobras sur le champ pétrolier offshore de Libra. Dans le domaine de l'énergie également, Areva va signer un contrat de 1,25 milliard d'euros pour la construction d'un troisième réacteur à la centrale d'Angra.  Un contrat signé avec l'électricien brésilien Eletrobras Eletronuclear pour achever la construction du réacteur Angra 3, situé dans l'État de Rio de Janeiro.

Areva fournira des services d'ingénierie, les composants, ainsi que le système de contrôle-commande numérique de la centrale. Le groupe apportera également son assistance dans la supervision des travaux d'installation et des essais de mise en service.

Un contrat de satellite de télécoms dual

Enfin, Thales va signer la fourniture d'un satellite de télécommunications à usage dual - civil et militaire- tandis qu'Arianespace le lancera. Un contrat global de 400 millions d'euros. A l'occasion de la visite de François Hollande au Brésil, le groupe informatique Bull va également signer une lettre d'intention en vue de fabriquer localement des supercalculateurs.

De son côté, le Brésil devrait construire un centre de convention près de Roissy. De nombreux partenariats devraient être également signé dans le domaine de la recherche et universitaire pour faciliter des deux côtés de l'Atlantique la circulation des étudiants et des chercheurs.