Edward Snowden devrait probablement rester à Moscou

Par latribune.fr  |   |  253  mots
Edward Snowden s'était enfui vers la Russie après avoir dévoilé des informations sur le programme de surveillance mené par l'Agence nationale de sécurité américaine. (Photo : Reuters)
L'ancien consultant de la NSA à l'origine des révélations qui ont ébranlé le monde du cyberespionnage cherchait une terre d'accueil alors que son visa russe expire fin août.

Virer Edward Snowden de Moscou ? "Niet", dit la Russie. Le pays va probablement accepter de prolonger l'asile temporaire accordé à l'ancien analyste de la NSA, Edward Snowden, au motif que "sa vie est menacée", a annoncé un responsable proche des services russes de l'immigration (FMS) vendredi.

"Je ne vois aucun problème à une prolongation de l'asile temporaire. Les circonstances n'ont pas changé. La vie de Snowden est menacée comme cela était déjà le cas et le FMS a des motifs pour proroger son statut", a expliqué Vladimir Volokh, président d'un organisme de conseil auprès des services d'immigration, cité par l'agence Interfax.

La nouvelle intervient alors que le droit d'asile d'Edward Snowden en Russie se termine début août. L'ancien consultat auprès de la NSA avait évoqué début juin une demande d'asile faite à l'attention du Brésil. En France, des députés ont demandé le 9 juillet à ce que l'asile lui soit accordé

Fuite des États-Unis

Edward Snowden s'était enfui vers la Russie après avoir dévoilé des informations sur le programme de surveillance mené par l'Agence nationale de sécurité américaine.

>> LIRE : Qui est Edward Snowden, l'homme qui a "tout sacrifié" pour ses convictions ?

Le gouvernement russe lui avait octroyé l'asile pour une année le 1er août 2013 au grand mécontentement des autorités américaines qui souhaitent le traduire en justice pour espionnage.

>> LIRE AUSSI : Snowden devrait "être un homme et rentrer aux Etats-Unis" (John Kerry)