"Des populations entières vivent sous une surveillance permanente" (Snowden)

Lors d'un débat à Toronto le 2 mai au soir, le "lanceur d'alerte" le plus célèbre au monde est revenu sur ses révélations à travers une nouvelle mise en garde concernant la protection de la vie privée sur internet.
"La surveillance est un euphémisme pour 'surveillance de masse' ", s'insurge Edward Snowden.

Son exil en Russie n'empêche pas Edward Snowden de s'exprimer. Bien au contraire. Vendredi 2 mai, le lanceur d'alerte recherché par les Etats-Unis, "participait" ainsi à un débat à Toronto au Canada, via une vidéo diffusée avant le début de la conférence, à laquelle il s'excuse d'ailleurs de ne pouvoir être physiquement présent.

Dans ce clip, il revient sur ses révélations à propos des systèmes de surveillance mis en place par la NSA. Le problème de des systèmes de renseignements gouvernementaux est qu'il ne sont plus ciblés, s'émeut-il.

Une surveillance de masse, pas nécessaire

Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible d'accéder à une masse énorme de données, et de les parcourir pour obtenir rapidement des informations très précises "en un seul clic" et sans détection. Il est ainsi devenu aisé de collecter des informations sur "vos amis, sur ce que vous voulez être (...) ou ceux que vous aimez", rappelle-t-il. En conséquence, "des populations entières vivent sous une surveillance permanente", dénonce l'informaticien.

Or, ce manque de discernement dans le ciblage de la surveillance ne serait pas une "nécessité", mais simplement une question de facilité. En cas de changement de gouvernement, ou entre de mauvaises mains, cela pourrait même se retourner contre la masse des individus potentiellement espionnés, craint-il. 

La vidéo (en anglais) mise en ligne par la fondation Aurea qui organise régulièrement des débats baptisés "Munk":

Edward Snowden, 30 ans, était "invité" à un débat opposant notamment l'ancien patron de la NSA, Michael Hayden et Glenn Greenwald l'ancien journaliste du Guardian qui a rendu l'affaire publique grâce aux documents fournis par Edward Snowden. Pour ces révélations, la version américaine du quotidien britannique a obtenu cette année le prestigieux prix Pulitzer. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 07/05/2014 à 21:53
Signaler
La seule manière de disloquer le réseau de renseignement américain, c'est de mettre tous les téléphones portables et tous les ordinateurs à la POUBELLE.

à écrit le 04/05/2014 à 11:06
Signaler
Y en a qui découvre l'eau chaude, incroyable... Plus tu es puissant, plus tu veux avoir le contrôle de ton environnement, les moyens à sa disposition sont exploités plus ou moins pleinement... Défendre les intérêts d'un pays ou ses intérêts, c'...

le 04/05/2014 à 18:24
Signaler
Désolé, mais ... non. Très peu de personnes savaient que cet espionnage était, et est systématique. Là, maintenant, les pratiques vont commencer à changer. Nous serons prêts quand il le faudra.

le 04/05/2014 à 20:35
Signaler
Les pratiques vont changer ? Hahaha, j'espère que vous êtes pas trop pressé... Parce que non, elles ne sont pas prêtes de changer... (et je ne parle pas que des Etats-Unis)

le 04/05/2014 à 23:01
Signaler
Vous êtes aussi "amusant". Saviez-vous que le réseau sécurisé SWIFT des banques avait été piraté deux fois. Depuis, ils ne communiquent plus les attaques... Et je ne parle pas des Anonymous qui ne sont tombés du ciel par hasard, mais répondent à "que...

à écrit le 03/05/2014 à 22:17
Signaler
C'est bien que des gens comme Snowden "blow the whistle", mais je crois que là, on est passé dans la manipulation politique orchestrée par Poutine qui... on a envie de rire...nous a dit que cette surveillance n'existait pas en Russie :-)

le 04/05/2014 à 8:57
Signaler
Poutine ? L'ancien modèle que tu nous vantais tant mon Pat ? Et ces oligarques russes que tu nous décrivais ici en "jeunes gens entrepreneurs, talentueux et dynamiques" ? On a toute notre mémoire, nous ...

le 04/05/2014 à 19:11
Signaler
@@trapzuck: 1) Poutine n'est pas la Russie et 2) je confirme que les jeunes russes en veulent plus que notre génération de bac +2 assistés :-)

le 04/05/2014 à 20:38
Signaler
Bien sur Patrick, tous les jeunes sont des assistés... D'ailleurs je me demande bien pourquoi les jeunes russes continuent de quitter leur pays... Comme un certain -jeune- créateur du "Facebook russe"... Surprenant, non?

le 04/05/2014 à 23:18
Signaler
@columbo: si tu connaissais un tant soit peu la Russie, tu saurais que les jeunes russes ne quittent plus leur pays, car jusqu'à maintenant (mais cela va changer avec la politique actuelle de Poutine), les opportunités existent au pays. Les jeunes Fr...

le 04/05/2014 à 23:32
Signaler
@trapzuck: et j'ajouterai même que j'ai dit que Poutine avait redressé la Russie après Eltsine, mais que depuis, sa politique ressemble étrangement à celle d'Adolf qui a lui aussi redressé l'Allemagne dans l'entre deux guerres :-)

le 05/05/2014 à 7:07
Signaler
Mais oui mon bon patoche. Adolf avec les chars russes sur les champs élysée. Tu nous le répètes tous les jours. N'empêche que tu nous a longtemps chanté les louanges des oligarques et de Poutine, ce qui nous a passablement saoulé. Ton soudain virage ...

à écrit le 03/05/2014 à 13:51
Signaler
Just terrifying ! ... et on ne sait toujours pas exactement ce que font nos propres services secrets (voir les précédentes enquêtes du journal Le Monde...). Mais comme d'habitude pour tromper les petits impolis qui nous écoutent, il suffit de leur b...

à écrit le 03/05/2014 à 13:46
Signaler
Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à cacher! Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à cacher! Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à cacher! Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien ...

le 03/05/2014 à 14:14
Signaler
Vous pourrez répétez mille fois cette évidence, vous ne convaincrez pas la "new génération", et elle continuera de se fourvoyer et de festoyer dans ce "Sackgasse".

le 03/05/2014 à 17:17
Signaler
Qu'il faut fermer sa .....

le 03/05/2014 à 22:19
Signaler
@big brother: t'inquiètes, le jour où ils voudront te piéger, ils trouveront quelque chose à te reprocher :-) qui veut noyer son chien ....qui veut noyer son chien...qui veut noyer son chien... :-)

le 04/05/2014 à 8:59
Signaler
Le FSB a du trouver quelque chose à notre brave patroc...

le 04/05/2014 à 23:21
Signaler
@carpick: à part dire que t'aimes pas ce que je dis, tes commentaires apportent quoi au débat ?

à écrit le 03/05/2014 à 13:19
Signaler
Merci Dick

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.