Ukraine : un cessez-le feu a été signé avec les séparatistes prorusses

Par latribune.fr  |   |  533  mots
Un "groupe de contact" réunissant la Russie, l'Ukraine, les séparatistes et l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe est réuni vendredi à Misk.
Le cessez-le-feu, signé à Misk, doit entrer en vigueur vendredi. Le président ukrainien Porochenko a ordonné à l'armée de cesser les hostilités.

Les négociations entamées vendredi à Minsk entre les représentants des autorités ukrainiennes et des séparatistes prorusses afin de mettre fin aux combats meurtriers qui  secouent l'Est de l'Ukraine depuis cinq mois ont abouti à la signature d'un accord. Celui-ci prévoit l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu vendredi 5 septembre à 18h locales (17h, heure française), a annoncé l'agence de presse russe Interfax, citant une source proche des discussions.

L'information a été confirmée par le gouverneur de la région de Donetsk, précise Reuters, ainsi que par le président ukrainien Porochenko, qui a ordonné à l'armée de cesser les hostilités à partir de 17H, heure française, vendredi. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) doit veiller au respect de ce cessez-le-feu, a ajouté le président ukrainien dans un communiqué diffusé sur le site internet de la présidence.

Selon les agences de presse russes, le Kremlin s'est félicité vendredi de la signature de l'accord et a souhaité qu'il soit scrupuleusement respecté. Interfax cite notamment le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, qui a déclaré:

"Moscou espère que toutes les dispositions du document et les accords conclus seront scrupuleusement respectés par les parties et que le processus de négociations se poursuivra jusqu'au règlement définitif de la crise ukrainienne".

La Russie, l'Ukraine, les séparatistes et l'OSCE présents à Minsk

La rencontre de Minsk a commencé dans l'après-midi, dans le cadre du "groupe de contact" réunissant la Russie, l'Ukraine, les séparatistes et l'OSCE. Les séparatistes prorusses sont représentés par le "Premier ministre" de la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko, et son homologue de la "République de Lougansk", Igor Plotniskii.

Peu avant le début de la réunion, le représentant de l'Ukraine, l'ancien président Leonid Koutchma, avait annoncé:

"Nous allons parler d'un cessez-le-feu et de ce qu'il faut faire pour l'établir".

Le représentant de la Russie, Mikhaïl Zourabov, avait indiqué espérer que certains documents seraient signés au cours de la réunion, sans donner plus de détails.

Un cessez-le-feu condition d'une levée des sanctions

Face à l'attitude de la Russie en Ukraine, l'Alliance atlantique a annoncé vendredi la création d'une force "très réactive" qui pourra être déployée en quelques jours en cas de crise, et maintiendra une "présence permanente" dans l'est de l'Europe.

>>LIRE: Ukraine: Kiev veut "revenir sur la voie de l'adhésion à l'Otan"

Pour leur part, les Etats-Unis préparent, en étroite coordination avec l'UE, de nouvelles sanctions économiques contre la Russie pour accentuer la pression sur le Kremlin. Le chef de la diplomatie britannique, Philip Hammond, a toutefois déclaré vendredi que les nouvelles sanctions prévues pourraient être levées en cas de cessez-le-feu.

>>Cessez-le-feu en Ukraine : Obama veut juger sur pièce

La France a également conditionné la livraison d'un navire de guerre Mistral à la Russie - un contrat de 1,2 milliard d'euros - à la signature d'une trêve.

>>Armement : la France gèle la livraison des Mistral à la Russie