L'Ukraine se la joue Big Brother avec un ministère de l'Information

Par Laszlo Perelstein  |   |  315  mots
Les médias ukrainiens ont immédiatement parlé de "ministère de la Vérité", en référence au roman 1984 de Georges Orwell.
Les députés ont voté pour la création de 17 ministères dont celui de l'Information, qui sera chargé d'"assurer la liberté d'expression", selon son ministre, un proche du président Petro Porochenko.

Kiev se met à l'heure de 1984. Malgré le renversement du pouvoir et l'organisation avec succès d'élections, le Parlement a voté le 2 décembre pour la création d'un ministère de l'Information, rapportent de nombreux médias ukrainiens, cités dans un article de Courrier international. Tous évoquent un "ministère de la Vérité", en référence au roman de Georges Orwell.

"Le seul nom du ministère montre qu'il sera en charge de la politique d'information du pays entier, des programmes pour enfants aux annonces sur les réseaux sociaux", commente pour le Kyiv Post Serhiy Leshcenko, ancien journaliste d'investigation et désormais législateur pour l'alliance politique Bloc Petro Porochenko.

     | Retrouvez notre portrait de Petro Porochenko à l'occasion de l'élection présidentielle

Le ministère va "assurer la liberté d'expression"

Proche allié du président ukrainien, Yuri Stets assure pourtant qu'il ne sera pas une menace. Ancien producteur en chef à Channel 5, que Petro Porochenko possède, il explique ainsi que son ministère va "élaborer et mettre en œuvre des normes professionnelles dans la sphère des médias", "assurer la liberté d'expression" et il devrait également empêcher les dommages causés aux personnes par "des informations incomplètes, périmées ou irréelles".

Tant les médias que les organismes internationaux de défense de la liberté de la presse ont des doutes quant à cette version des faits. Avant la validation de la création du ministère par le président ukrainien, Reporters sans frontières s'inquiétait par la voie de son secrétaire général Christope Deloire d'une "régression majeure" ouvrant "la voie à de graves dérives". Pour lui, il s'agit de "la pire des réponses possibles aux graves défis posés aux autorités ukrainiennes".

Photo : Big Brother Is Watching Over You par omk_489. Via Flickr CC License by.