La Russie donne son accord pour participer à la modernisation des gazoducs en Ukraine

Aux côtés de l'UE, Moscou serait prête à s'engager dans ce chantier, à la suite des déclarations pour un plan tripartite de Kiev.

La Russie salue les propositions récentes du nouveau gouvernement de Kiev en faveur d'un plan tripartite pour moderniser le réseau de gazoducs de l'Ukraine impliquant la Russie. C'est ce qu'à indiqué l'ambassadeur russe auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, à EurActiv.com le 6 avril.

"Nous considérons une approche tripartite pour cette modernisation : la participation de la Russie, de l'UE et de l'Ukraine", avait annoncé à Kiev le 2 avril le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov. "La Russie a toujours été en faveur d'une telle coopération", a expliqué Vladimir Chizhov. Il s'est par ailleurs félicité que cette nouvelle déclaration de Kiev semble revenir sur l'accord signé en mars 2009 entre la Commission européenne et l'ancien premier ministre Ioulia Timochenko, qui excluait Moscou.

Cette déclaration "bâclée", selon les termes de Vladimir Chizhov, a vu le jour bien que l'idée de créer un consortium tripartite entre l'Ukraine, la Russie et l'Allemagne pour réorganiser le système de transit du gaz en Ukraine existait déjà depuis plusieurs années, a-t-il dit.

"Si aujourd'hui il s'agit de l'Ukraine, de la Russie et de l'UE, c'est encore mieux", a jugé Vladimir Chizhov.

"La planification de tout projet de grande échelle dans cette zone demande la coopération de toutes les parties impliquées", a ajouté le diplomate russe.

La déclaration du mois de mars avait été signée par la Commission européenne et le gouvernement ukrainien de l'époque, et prévoyait la modernisation du système de transit du gaz en Ukraine, sans la participation de la Russie. Cette décision avait soulevé de nombreuses questions. "La volonté affichée était d'augmenter les capacités du réseau, mais personne n'a demandé à la Russie si elle avait le gaz pour cela. Personne n'a demandé aux consommateurs en Europe s'ils avaient besoin de ce gaz. Voilà un comportement bien artificiel", a déclaré Vladimir Chizhov.

Lire la suite de l'article La Russie donne son accord pour participer à la modernisation des gazoducs en Ukraine

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec notre partenaire EurActiv.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.