Croissance : l'Allemagne échappe au sort de ses voisins européens

Par Marina Torre  |   |  245  mots
Copyright AFP
Contrairement à certains de ses voisins européens, l'Allemagne connaît une croissance de son produit intérieur brut. Berlin se montre plutôt optimiste pour cette année et maintient à 0,7% sa prévision de croissance.

Alors que la Grande-Bretagne annonce son retour en récession, l'Allemagne maintient ses prévisions de croissance pour 2012. La première économie d'Europe prévoit une progression de son produit intérieur brut (PIB) de 0,7% conformément à de précédentes prévisions formulé à l'automne. Pour l'année prochaine, il anticipe une croissance de 1,6%.Cette projection s'appuie notamment sur le rapport publié en début de semaine par cinq des principaux d'étude statistiques allemands. "L'Allemagne est et restera le moteur de croissance en Europe", s'est félicité le ministre de l'Economie Philipp Rösler à l'occasion de la publication de ces prévisions ce mercredi.

De nombreux pays européens dans le rouge

La situation se révèle bien plus préoccupante dans le reste de l'Europe. Ce mercredi Londres a ainsi annoncé une contraction de son PIB au premier trimestre, signe d'un retour en récession. Lundi la banque d'Espagne émettait un avis du même type, indiquant un recul du PIB de 0,4% au premier trimestre 2012. Pour l'heure, le Danemark, l'Irlande, et l'Italie ont également officialisé leur retour en récession. La Hongrie pourrait faire de même dans ces prévisions pour 2012. Quant à la Grèce elle anticipe une situation pire que prévue, une tendance qui pourrait également toucher le Portugal. Enfin la Banque de France a confirmé une croissance nulle pour le pays au premier trimestre.

> Pour aller plus loin: l'avenir de la croissance européenne toujours plus incertain