Allemagne : contraction surprise du PIB au deuxième trimestre

Par latribune.fr  |   |  380  mots
L'office des statistiques commente toutefois: "L'économie allemande a certes perdu en dynamique, mais elle pourrait encore redémarrer".
Pour la première fois en plus d'une année, le produit intérieur brut allemand a enregistré au deuxième trimestre une contraction, de 0,2%. La fragilité des exportations et de l'investissement, tout particulièrement dans la construction, ont surtout pesé sur la première économie européenne.

La nouvelle, inattendue, tombe comme un cheveu sur la soupe après l'annonce la semaine dernière d'un retour en récession de l'Italie et celle, ce même jeudi, d'une stagnation de l'économie française. Pour la première fois en plus d'une année, le produit intérieur brut allemand a enregistré au deuxième trimestre une contraction, de 0,2%, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique, Destatis.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une stagnation.

La balance commerciale est désormais négative

La fragilité des exportations et de l'investissement, tout particulièrement dans la construction, ont notamment lourdement pesé sur la première économie européenne. La balance commerciale de l'Allemagne, autrefois son point fort, est désormais négative et s'est encore dégradée. "Les exportations ont été inférieures aux importations par rapport au trimestre précédent", souligne Destatis. Les investissements des entreprises ont également subi un coup d'arrêt.

En revanche, la consommation des ménages et les dépenses publiques continuent de bien se porter. Elles ont encore progressé ce trimestre. Les chiffres détaillés seront publiés le 1er septembre.

+0,8% sur un an

Cette statistique, encore provisoire, tranche par rapport à la forte croissance enregistrée sur la période de janvier à mars, en partie en raison de la douceur inhabituelle de l'hiver. Au premier trimestre, l'expansion s'était élevée à 0,7%, contre 0,8% annoncé dans la précédente estimation.

La Bundesbank avait toutefois annoncé de longue date un ralentissement de la croissance et Destatis souligne que l'effet de comparaison défavorable "a joué un rôle".

En données non ajustées, l'économie allemande a progressé de 0,8% sur un an au deuxième trimestre, alors que le consensus Reuters anticipait 1,5%.

"L'économie allemande pourrait encore redémarrer"

La contraction inattendue outre-rhin ne peut que soulever de nouvelle questions sur la reprise de l'économie de la zone euro.

>> "Paris devrait donner le bon exemple en matière budgétaire" (Bundesbank)

L'office des statistiques commente toutefois:

"L'économie allemande a certes perdu en dynamique, mais elle pourrait encore redémarrer".

Les principales institutions nationales et internationales tablent pour le moment sur une croissance du PIB comprise entre 1,7% et 1,9% en 2014, rapporte l'AFP.