Bruxelles pourrait aussi sanctionner Rome sur son déficit

Par Romaric Godin  |   |  323  mots
L'Italie ne ferait aps assez selon Bruxelles
Le budget italien 2015 sera connu demain. Mais déjà des rumeurs de sanctions de la Commission circulent.

Après la France, l'Italie. Le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan, doit, comme son homologue français Michel Sapin, transmettre le 15 octobre à la Commission son projet de budget. Un projet qui risque de faire grincer bien des dents à Bruxelles.

"Ajustement structurel" insuffisant

Rome prévoit ainsi une baisse du déficit structurel de seulement 0,1 point de PIB en 2015. Or, à Bruxelles, on attend une réduction du déficit structurel de 0,7 point de PIB au minimum. Comme dans le cas français, la Commission pourrait donc demander à Pier Carlo Padoan de « revoir sa copie. » Déjà, sur Twitter, un des utilisateurs les plus influents sur l'économie italienne croit savoir, de sources européennes, que Bruxelles renverra le projet de budget italien à Rome.

Réformes contre magnanimité ?

Matteo Renzi avait prévenu qu'il ne souhaitait plus poursuivre la stratégie de priorité donnée à la baisse des déficits. Il entend donc se montrer plus agressif, notamment sur les baisses d'impôts. Mais il espère aussi qu'en avançant sur les réformes (il vient d'obtenir la suppression du fameux article 18 du statut des travailleurs) et en maintenant le déficit effectif sous les 3% du PIB, il pourra amadouer la Commission. C'est loin d'être sûr, car le nouvel exécutif bruxellois semble disposé à « faire des exemples » pour « faire respecter les règles », notamment dans le cadre des nouveaux instruments (two et six-pack). A noter aussi que Rome risque d'être confrontée à un problème sur la réduction de son ratio de dettes.

Risques

La Commission veut donc se faire respecter. Mais elle joue un jeu dangereux en demandant à deux économies très fragiles de faire encore des « efforts », quitte à les pousser dans une récession dont, rappelons-le, l'Italie n'est toujours pas sortie depuis novembre 2011.