Veolia : une commission occulte versée lors de l'entrée de Qatari Diar au capital ?

Selon Libération, un fonds souverain du Qatar, qui a acquis en 2010 5% des actions du géant français de l'eau et des déchets, aurait en même temps versé des commissions dont les motivations et les bénéficiaires restent à déterminer.
En 2010, Veolia était dirigé par Henri Proglio. Il cumulait ce poste avec la présidence d'EDF, qu'il a conservée depuis. Une décision sur son éventuel renouvellement à la tête d'EDF doit être prise par le gouvernement avant la fin du mois.

"Qui a touché les millions du Qatar"? C'est la question que se pose le quotidien Libération lequel affirme, dans un article publié mardi 7 octobre, avoir appris l'existence de "gigantesques commissions occultes dans des paradis fiscaux" versées par le fonds souverain Qatari Diar en marge de son acquisition de parts de Veolia en 2010.

Un "montage financier réalisé entre Chypre et Luxembourg"

Le 16 avril 2010, ce fonds s'était en effet offert 5% du capital de Veolia Environnement pour 624 millions d'euros, rappelle le quotidien. Cette opération s'était faite via un "montage financier réalisé entre Chypre et Luxembourg".

Le même montage aurait servi à verser 182 millions d'euros de commissions occultes, affirme Libération. Elles auraient atterri dans "trois sociétés écrans à Chypre, en Malaisie et à Singapour", assure le quotidien, sans toutefois citer ses sources.

Un versement qui ressemble "beaucoup à une rétrocommission"

"Les deux premières, dont les actionnaires sont dissimulés par des prête-noms, ont touché environ 137 millions", écrit Libération. Les 45 millions restants, "versés par le canal singapourien" à une société appartenant à un proche du directeur général de Qatari Diar de l'époque, Ghanim bin Saad al-Saad, "ressemblent donc beaucoup à une rétrocommission", assure le journal.

Devant "les efforts déployés pour cacher l'identité des bénéficiaires", Libération s'interroge en effet sur les motivations de l'opération? "Il est absurde de verser une commission pour acheter des actions d'une société comme Veolia, librement disponibles sur le marché", affirme en effet l'une de ses sources.

Les policiers de Nanterre enquêtent sur le montage

Le journal précise que le parquet de Paris n'a pas souhaité commenter ces informations, mais que les policiers de l'office anti-corruption de Nanterre enquêtent sur le montage qui a permis de verser ces fonds dans le cadre d'une autre procédure.

Une enquête pour "abus de biens sociaux" et "blanchiment de fraude fiscale" a en effet été ouverte en avril par le parquet de Paris qui s'interroge sur le financement, également par EDF, des spectacles de l'humoriste Rachida Khalil, épouse d'Henri Proglio. En 2010, celui-ci dirigeait Veolia et cumulait ce poste avec la présidence d'EDF, qu'il a conservée depuis -une décision sur son éventuel renouvellement devant être prise par le gouvernement avant la fin du mois.

>>Henri Proglio, PDG d'EDF, au cœur d'une enquête pour "trafic d'influence"

Libération assure qu'un homme d'affaires français, Maxime Laurent, est un des acteurs du montage financier Qatar-Veolia, mais aussi l'un de ceux qui, deux ans plus tard, a subventionné l'un des spectacles de Rachida Khalil.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 07/10/2014 à 11:55
Signaler
Je vais ecrire un livre là dessus tiens et vous me l'achèterez. J'ai plus de missions rémunérées par un gouvernement. J'ai plus de groupes de travail non plus. On n'a pas pu me recycler au sénat ou au CES. C'est la disette médiatique aussi alors il e...

à écrit le 07/10/2014 à 11:55
Signaler
J'ai travaillé sur ces sujets pendant 20 ans. Veolia et la Lyonnaise, nos deux géants français de l'eau et autres services aux municipalités sont spécialisés dans le lobbying auprès des hommes politiques afin d'obtenir ces marchés de délégation de se...

le 07/10/2014 à 17:59
Signaler
La question est :ou ses fonds sont ils déposés et sous quelle forme?On peut logiquement s'interroger sur le nombre zéro de politiques régularisant des comptes suisses.On peut donc voir du coté de l'europe du nord:Boris Boillon avait été arreté gare d...

à écrit le 07/10/2014 à 11:53
Signaler
Désolé, mais comme bon patriote je ne peux pas prêter l'oreille à un pareil bobard. Il n'y a pas de corruption en France, on n'est pas une république de bananes, soyons sérieux donc !!

à écrit le 07/10/2014 à 11:42
Signaler
Confier la gestion, le traitement et la distribution de l'eau qui est indispensable à la vie humaine, à une multinationale qui ne recherche que les profits maximums c'est complètement irresponsable de la part de nos politiques.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.