Un spécialiste de la défense et de l'Amérique nommé...pour l'Europe

 |   |  208  mots
Pierre Lellouche, député UMP de Paris, chiraquien historique puis déçu, spécialiste de la défense, considéré comme "atlantiste" en raison de sa bonne connaissance des Etats-Unis, aura longtemps attendu avant d'intégrer un gouvernement.

Le député UMP Pierre Lellouche, chiraquien historique puis déçu, spécialiste de la défense mais jamais nommé à ce poste comme ministre voire comme simple secrétaire d'Etat, ni même comme président de la commission de la défense à l'Assemblée nationale, dont il fut pourtant un membre très actif, considéré comme "atlantiste" en raison de sa bonne connaissance des Etats-Unis, aura longtemps attendu avant d'intégrer un gouvernement.

C'est désormais chose faite mais à un poste plutôt étonnant compte tenu de son profil : secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes. Il avait déjà été distingué par Nicolas Sarkozy qui l'avait nommé le 10 mars dernier représentant spécial de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan.

Il est considéré comme l'un des artisans du rapprochement de la France avec les Etats-Unis, notamment de la rencontre en septembre 2006 à la Maison Blanche entre le président George W. Bush et Nicolas Sarkozy, alors candidat à l'élection présidentielle.

Reste un point délicat sur lequel il devra sans doute faire taire ses convictions face aux positions élyséennes : on le dit en effet favorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, comme l'est Washington...mais pas Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Lellouche sera-t-il le prochain Ministre de la Guerre ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Avec un nom pareil, il etait prédestiné à nous faire un beau scandale financier. Sera-t-il le prochain Madoff ou le prochain Tapie?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :