Jean-Louis Borloo jette l'éponge pour les présidentielles

Le centriste Jean-Louis Borloo a déclaré dimanche qu'il renonçait à se présenter à l'élection présidentielle de 2012 en France.
Copyright Reuters

Jean-Louis Borloo ne sera pas candidat. Il a déclaré dimanche : "cette dynamique des centres n'est pas à mon avis suffisante pour porter une candidature (...) pour être présent au second tour de la présidentielle", a déclaré le président du Parti radical dans le journal de 20 heures sur TF1.

"En mon âme et conscience, j'ai considéré que ce serait une candidature qui apporterait plus de la confusion que des solutions", a-t-il ajouté. "C'est plus facile d'être candidat (...), je crois que c'est plus responsable de prendre la position que je prends."

Jean-Louis Borloo, inspirateur de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale (Ares), avait déclaré le mois dernier être "dans la dernière ligne droite" avant sa déclaration de candidature. Crédité d'environ 7% d'intentions de vote dans les sondages, l'ancien ministre de l'Ecologie avait dit vouloir rassembler "au-delà des centres".

Plusieurs dirigeants de la majorité l'avaient mis en garde contre une démarche présentée comme dangereuse pour Nicolas Sarkozy. Jean-Louis Borloo, qui avait quitté le gouvernement avant de prendre ses distances avec l'UMP pour fonder l'Ares, n'en avait pas moins continué à se préparer à une candidature. "L'élection présidentielle étant devant nous, je m'y suis préparé patiemment et méthodiquement avec l'aide de mes amis et j'ai donné rendez-vous aux Français, à l'automne", rappelle-t-il dans une lettre ouverte diffusée dimanche.

"Quelle est la situation aujourd'hui ? Quelle est mon analyse ?", poursuit-il. "Tout d'abord, force est de constater que la dynamique des centres ne s'est pas créée : ni sur le projet, ni sur les hommes. Les raisons en sont multiples : manque de temps, malentendus, incompréhensions."

"J'en prends, évidemment, ma part de responsabilité", lit-on dans sa lettre ouverte. "Sans cette dynamique, je ne vois pas comment une candidature centriste peut prétendre accéder au second tour et l'emporter. Je reste néanmoins convaincu que la France a besoin d'une grande formation humaniste, profondément européenne, assumant pleinement la diversité de notre pays."

L'UMP se réjouit

L'UMP a salué aussitôt la "clairvoyance" de Jean-Louis Borloo, sous la forme d'un communiqué de Sébastien Huyghe, député du Nord et secrétaire national du parti majoritaire.

"La situation engendrée par la crise de notre pays nécessitait de ne pas ajouter de la confusion politique à la confusion économique et financière", écrit-il.

"Les idées portées par Jean-Louis Borloo et ses amis doivent avoir toute leur place dans le programme de l'UMP en cours d'élaboration. Nous devons être tous ensemble derrière Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2012, si celui-ci déclare sa candidature à un second quinquennat", ajoute-t-il.

La majorité présidentielle n'en a cependant pas fini avec les candidatures centristes puisque qu'Hervé Morin, président du Nouveau Centre, caressait lui aussi l'idée de se lancer sous la bannière de l'Ares.

Dans un communiqué diffusé dimanche soir, la formation d'Hervé Morin estime qu'"une expression centriste est plus que jamais nécessaire pour rééquilibrer la majorité et la faire gagner au printemps prochain". Le Nouveau Centre ajoute qu'il se prononcera dans les prochaines semaines sur sa stratégie et le choix de son candidat pour l'élection présidentielle.

Il reste aussi le cas de François Bayrou, président du Modem et "troisième homme" de la présidentielle de 2007, qui a dit en août dernier considérer sa candidature comme une "nécessité".

Dominique de Villepin, lui aussi, se tient prêt et son mouvement, République solidaire, s'est dit dimanche disposé à défendre la cause des centristes. "Le choix de Jean Louis Borloo est logique dans la mesure où il a participé à quasiment tous les gouvernements de Nicolas Sarkozy", dit République solidaire dans un communiqué. "Le courant politique qu'il représente : républicain, social, humaniste, se retrouvera tout naturellement aux côtés de Dominique de Villepin," poursuit le texte.

Commentaires 28
à écrit le 04/10/2011 à 17:50
Signaler
un pas en avant un pas en arrière un pas sur le coté ce sont les nouveaux joueurs politiciens... y'a t-il un joueur intègre dans le lot de candidats à la présidentielle ???

à écrit le 03/10/2011 à 19:48
Signaler
Borloo, c'est un opportuniste et un calculateur. Il a vu que ses sondages étaient médiocres; alors, il a fait comme tout politicien français (droite ou Gauche) fait: penser à sa carrière. Connaissant la situation de son ami Sarkozy; il marchande: son...

à écrit le 03/10/2011 à 13:58
Signaler
Il est peut-être un peu plus malin que les autres, à voir le vent qui tourne beaucoup ces temps-ci ! Il se pourrait que les mêmes qui ont porté Sarko au pouvoir, font tout pour qu'il dégage. Et puis il y a un certain Copé qui nous joue le remake du C...

à écrit le 03/10/2011 à 12:09
Signaler
Mr Borloo n'a fait que des bêtises quand il en a eu le pouvoir. Ex : les panneaux solaires et le scandale financier y afférent. Ce n'est pas lui qui a jeté l'éponge, c'est l'éponge qui l'a jeté avec son jus.

le 03/10/2011 à 14:31
Signaler
son opinion sur la LGV PACA !!!!

à écrit le 03/10/2011 à 11:06
Signaler
Mr BORLO a vu juste, il n'y a pas de centre en France et encore moins d'accord possible entre la droite et la gauche car ces deux dernières se partagent le pouvoir en accord l'un avec l'autre!!!!!Il aurait du former un nouveau parti qui n'existe que ...

à écrit le 03/10/2011 à 11:06
Signaler
Un non evenement!! il va perdre en credibilité...si tant est qu'il en ait.Il nous a quand meme bien baladé pendant quelques mois!!

à écrit le 03/10/2011 à 11:04
Signaler
Que va bien pouvoir faire Rama Yade ? Retourner sous le giron de Mr Sarkozy ?

à écrit le 03/10/2011 à 10:37
Signaler
Devinez quel est l'hymne national de la Boorlosie (micro-province exotique de la Sarkozie). C'est une chanson d'Alain Souchon : "J'suis bidon"

à écrit le 03/10/2011 à 8:50
Signaler
vraiment ridicule ce Mr borlo il a essayé de nous convaincre pendant 3mois avec un suspens " INSOUTENABLE" avec des sondages entre 5 et 7% il a raison il vaut mieux aller à la pêche que de prendre une claque en 2012 ! borlo je vous aime bien mais d...

à écrit le 03/10/2011 à 8:48
Signaler
Alors Jean Louis elle etait grosse comment la valise?

le 03/10/2011 à 10:55
Signaler
il aura un porte feuille très intéressant si par malheur sarko repasse en 2012 pourtant il y a une autre éventualité : Morin va se presenter et faire 2 % à tout casser.. Si vous voulez un centriste au lieu de la droite ou de la gauche le seul viabl...

le 03/10/2011 à 13:08
Signaler
On apprécie ou pas les idées de Monsieur Bayrou mais sa constance au centre mérite le respect.

à écrit le 03/10/2011 à 8:44
Signaler
voici un bel exemple de ventre mou de la representation politique .Lachete et achete ce sont les deux mamelles de Monsieur Borloo et monsieur le President peut le remercier de lui ouvrir les portes du deuxieme tour .Que ne peut on pas faire avec de l...

le 03/10/2011 à 10:59
Signaler
N OUBLIEZ PAS LA SEULE ALTERNATIVE QU'IL RESTE OR PS ET UMP !! Morin va se presenter et faire 2 % à tout casser.. Si vous voulez un centriste au lieu de la droite ou de la gauche le seul viable et capable c'est Bayrou // n'oubliez pas qu'il était...

à écrit le 03/10/2011 à 8:15
Signaler
Oh là là ce n'est la marque d'un bon bilan de la droite!

à écrit le 03/10/2011 à 8:08
Signaler
Il a raison: Quand on voit le b....l que va être la prochaine législature, autant ne pas trop s'en méler...

à écrit le 03/10/2011 à 7:57
Signaler
un sous marin ..peu credible!!!!!

à écrit le 03/10/2011 à 7:54
Signaler
Borloo n'y va pas? un tsunami politique, comment allons nous nous remettre

le 03/10/2011 à 11:00
Signaler
Morin va se presenter et faire 2 % à tout casser.. Si vous voulez un centriste au lieu de la droite ou de la gauche le seul viable et capable c'est Bayrou // n'oubliez pas qu'il était à 18 % en 2007 en 3eme position !! qu'on se le dise seul le M...

à écrit le 03/10/2011 à 7:23
Signaler
Erratum dans le titre il faut lire " le centre jette l'éponge ! " ;o)))

à écrit le 03/10/2011 à 6:56
Signaler
Cette "candidature Borloo" est l'exemple même de la non information montée de toutes pièces par les médias et les communiquants de tous bords. Borloo n'est absolument pas crédible. Tout le monde sait qu'il roule en sous main pour Sarko qui aura beoi...

à écrit le 03/10/2011 à 6:05
Signaler
Ce qui serait interessant, c'est de connaître le montant du ''chèque'' !

le 03/10/2011 à 6:34
Signaler
Un poste de 1er ministre et de nombreux placards dorés pour ses amis.

à écrit le 03/10/2011 à 6:01
Signaler
Sympathique Jean Louis BORLOO a eu tord de s'acoquiner avec l'Union qui Marche sur le Peuple. Le centre doit s'inscrire dans l'opposition constructive et ne plus jamais se compromettre dans l'Union qui Méprise le Peuple.

le 03/10/2011 à 10:54
Signaler
EXACT !! Morin va se presenter et faire 2 % à tout casser.. Si vous voulez un centriste au lieu de la droite ou de la gauche le seul viable et capable c'est Bayrou // n'oubliez pas qu'il était à 18 % en 2007 en 3eme position !! qu'on se le dise ...

à écrit le 03/10/2011 à 5:57
Signaler
Une des qualités d'un "chef" est de prendre la mesure de ce qui est réalisable. Or aujourd'hui il est pratiquement impossible de redresser l'économie dans une Europe qui se dit unie mais dont certains membres ne jouent pas le jeu. Entre une Irlande, ...

le 03/10/2011 à 10:58
Signaler
Osons un peu : tous les politique qui ont + de 65 ans deviennent innéligibles ==> renouvellement par des jeunes et gain de sous plus de retraités qui touchent en plus des remunerations de députés ou sénateurs.... Noubliez pas les autres posibilité...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.