• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique

Cuivre : le chinois Zhejiang Huayou revoit à la hausse ses ambitions en RDC

La Tribune Afrique

Publié le 26 décembre 2018 à 13:20 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:08

Cuivre

Cuivre

Pixabay

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En République démocratique du Congo, la société chinoise Zhejiang Huayou Cobalt Co a prévu d’investir 147,2 millions de dollars dans un projet minier, et plus précisément dans la filière du cuivre. Le groupe renforce ainsi sa présence dans le secteur minier congolais où de grandes sociétés de l’Empire du Milieu se sont progressivement substituées aux petites exploitations chinoises pour engranger d’importantes parts de marchés.

Le chinois Zhejiang Huayou annonce un investissement de 147 millions de dollars dans la filière du cuivre en RDC. C'est dans un communiqué transmit à la bourse de Shanghai que la compagnie a annoncé sa volonté d'étendre l'exploration de ses actifs miniers dans le pays. Le cuivre électrolytique est une matière première largement utilisée dans les secteurs de la fabrication d'équipements électriques et de la fabrication de machines.

En 2015, Zhejiang Huayou a acheté les droits miniers de cuivre-cobalt de la société générale des carrières et des mines (Gécamines) du pays dans la région de Luiswishi pour y installer deux raffineries de Cobalt. Le nouveau projet de cuivre devrait être lancé d'ici septembre 2019, a précisé la compagnie dans le document avant d'ajouter qu'il avait toujours besoin de l'approbation des autorités chinoises. L'investissement sera réalisé par l'intermédiaire de sa filiale Congo DongFang International Mining (CDM), qui s'approvisionne principalement en cuivre et en cobalt en RDC.

Percée de grands groupes chinois

Par cette action, la société chinoise renforce sa présence dans le secteur minier congolais, dans un contexte marqué par une offensive des entreprises chinoises, auparavant cantonnées à de petites exploitations dans la filière cuivre-cobalt. Aux côtés de la compagnie Congo Dongfang International Mining (CDM), contrôlée par le groupe Zhejiang Huayou Cobalt, quatre autres groupes sont également présents dans l'exploitation minière.

À lire également

  • RDC / Sanctions de l'UE : Kinshasa déterminée à engager des représailles
  • RDC / Minerais stratégiques : accord de partage de production entre un géant chinois des batteries et la Gécamines
  • RDC : accusée de mauvaise gestion et de dilapidation de fonds, Gécamines contre-attaque
  • RDC : Gecamines dénonce Katanga Mining sur la suspension des ventes du cobalt de Kamoto

Parmi eux, la compagnie China Molyndenum Co (CMOC) détentrice depuis 2016 de 80% du Capital de Tenke Fungurume Mining. Est également présent, le groupe Jinchuan international Resources, propriétaire de 75 % de Ruashi Mining, via sa filiale Jinchuan Subco ainsi que les sociétés China's Wanboa Mining (Feza Mining) et Nanjing Hanrui Cobalt (Metal Mines) productrices du concentré de cobalt. De nombreux exploitants chinois sont aussi présents au niveau des mines artisanales congolaises.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Des enfants travaillant dans des mines de cobalt en RDC, dans la plainte déposée par IRAdvocates, le 15 décembre 2019 à Washington.

Plainte contre les GAFA : une nouvelle stratégie pour contrer le travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC

Après maintes alertes sans suite, la lutte contre l’exploitation des enfants dans les mines de cobalt en RDC prend une nouvelle tournure avec le dépôt d’une plainte contre cinq ténors de la Tech à Washington. Un grand pas dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines dont le succès nécessitera une ferme volonté de l’Etat congolais.

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : Willy Kitobo Samsoni hérite d’un ministère en conflit avec l'industrie minière

Willy Kitobo Samsoni, nouveau ministre des mines, est attendu dans la gestion de grands dossiers de ce secteur stratégique de l’économie de la République démocratique du Congo (RDC). Le pays entretient des relations conflictuelles avec les compagnies minières, opposées au code minier de 2018 qui a permis au pays de doubler ses recettes minières en une année. Les nouvelles autorités sauront-elles résister à la pression et appliquer strictement le texte ?

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Le groupe Tenke Fungurume Mining est détenu à 80% par China Molybdenum, alors que la société d’Etat Gecamines contrôle les 20% restants.

RDC : à la mine de Tenke Fungurume, l'activité est dans le rouge

Moins de deux ans après avoir annoncé la hausse à 80% de sa participation dans la mine de Tenke Fungurume, la compagnie minière China Molybdenum vient de révéler d'importantes pertes, en pointant du doigt un environnement difficile et étudie désormais les scénarios de sortie de crise.

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Infrastructures : la BAD finance la réhabilitation d'une route vitale en RDC

Réuni cette semaine à Abidjan, le conseil d'administration de la Banque Africaine de Développement a approuvé le décaissement d'un montant de 70 millions de dollars pour la réhabilitation d'un tronçon sur la Route Nationale N°1 allant de Kinshasa à Batshamba (Tshikapa) en République démocratique du Congo (RDC).

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : la BAD veut « passer à l'acte » et financer les travaux du barrage Inga III

A la faveur d'une visite de quatre jours effectuée en République Démocratique du Congo (RDC), le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina a annoncé la volonté de son institution de financer les travaux de réalisation du barrage hydroélectrique Inga III, situé dans la province du Kongo Central. La Banque avait déjà financé les études de faisabilité du projet, à hauteur de 73 millions de dollars.

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Glencore

Mines : hausse des volumes de production de l'anglo-suisse Glencore, grâce à ses activités en RDC

L'année 2018 a été plutôt positive pour Glencore dont la production de cobalt et de cuivre a enregistré une hausse durant cette période. Une performance soutenue par les activités de la compagnie à Katanga en République démocratique du Congo.

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
RDC : Kabila laisse à Tshisekedi des indicateurs macroéconomiques dans le vert

RDC : Kabila laisse à Tshisekedi des indicateurs macroéconomiques dans le vert

Juste avant l’investiture de Felix Tshisekedi - qui succède à Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo (RDC) - le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, a défendu le bilan économique de l’équipe sortante. Des chiffres encourageants pour une économie caractérisée par des faiblesses récurrentes.

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Présidentielle 2018

RDC : un pays, trois présidents

Pour des raisons logistiques, l’investiture de Félix Tshisekedi en tant que cinquième président de la RDC, prévue ce mardi 22 janvier aura finalement lieu ce jeudi 24 janvier 2019. Derrière ce motif sibyllin, il n’est pas exclu que Kinshasa jauge la réaction de la communauté internationale et de la rue congolaise. En tout cas, depuis ce samedi 19 janvier, la RDC se retrouve avec trois «présidents». Une situation inédite qui accompagne la première alternance démocratique pacifique du pouvoir. En apparence...

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique