Afrique-France : lancement officiel de l’initiative « choose Africa » à Dakar
Maimouna Dia

Atelier Travail Stage Emploi Bois Formation Usine Industrie manufacture
Reuters
Maimouna Dia

Atelier Travail Stage Emploi Bois Formation Usine Industrie manufacture
Reuters
Contribuer à accélérer le développement des TPE, PME et startups africaines, c'est l'objectif de «Choose Africa», un programme de l'Agence française de développement (AFD). L'initiative a été lancée ce vendredi 29 mars 2019 à Dakar, en présence du ministre français de l'Economie et des finances Bruno Le Maire. Au cours de la cérémonie de lancement, en présence du ministre sénégalais de l'Economie et des finances Amadou Ba, Le Maire a décrit «Choose Africa» comme le «nouveau visage de partenariat entre la France et l'Afrique»,
Initié par l'AFD, «Choose Africa» est un accélérateur de croissance, soutenu par la mobilisation de plus de 2,5 milliards d'euros consacrés au financement des TPE et PME et startups en Afrique d'ici 2022. Il s'agit de 1,5 milliard d'euros en lignes de crédit et garanties accordées aux banques locales pour financer les PME ou encore de garanties accordées aux banques pour couvrir le risque PME. L'autre partie est composée d'un milliard d'euros en fonds propres : à travers d'investissements directs dans des entreprises ou via des investissements dans des fonds de capital-investissement orientés vers les PME. Au total, 10 000 entreprises africaines devraient être accompagnées d'ici 2022, dont 600 en fonds propres et ce, à travers une prise de participation au capital de jeunes entreprises innovantes, via des investissements en direct ou encore via des fonds d'investissement de capital-risque.
Le programme «Choose Africa» permet à tout entrepreneur d'identifier le type de financement adapté à son projet ou entreprise et de le présenter directement à l'AFD et à Proparco ou à leurs partenaires financiers. Proparco et l'AFD disposent de plusieurs solutions de financement destinées aux petites entreprises. Cependant, au-delà du soutien financier, les entrepreneurs africains ont aussi besoin d'être accompagnés dans leur développement. Pour combler ce besoin, le second volet de «Choose Africa» mise sur la formation des entrepreneurs pour améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et leur mode de gouvernance. Et ce,pour générer un écosystème favorable à l'entrepreneuriat et aux TPE/PME.
À lire également
Présente en Afrique depuis plusieurs décennies, l'AFD accorde une priorité au Continent. En 2015, l'Agence a investi en Afrique subsaharienne près de 3,1 milliards d'euros, soit 38 % du total de ses financements. La somme parait énorme, mais son impact a été limité tant les besoins du Continent sont importants. Aujourd'hui, seuls 20% des PME en Afrique ont accès au prêt bancaire et 87% des startups sont privées de financement, selon les chiffres de l'AFD.
Maimouna Dia
En route vers l’autosuffisance en viande, le Sénégal s’appuie sur le Brésil
Tensions au Sénégal : Société Générale et plusieurs banques en mode service minimum
Electricité : le Sénégal va intégrer le gaz local dans sa production dès 2023
Industrie pétrolière : Khady Dior Ndiaye portera les ambitions de Kosmos Energy au Sénégal