Polémique sur le Franc CFA : « la France n'a pas de droit de veto sur la BCEAO »
Emmanuel Atcha

Franc CFA
Reuters
Emmanuel Atcha

Franc CFA
Reuters
La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) a finalement décidé de sortir de son silence suite à la polémique qui a enflée ces derniers jours concernant le franc CFA. Alors que de hautes autorités italiennes ont laissé entendre que la France appauvrissait l'Afrique avec cette monnaie, l'Institut a répondu ce mardi face la presse dans la capitale togolaise, Lomé.
Pour Danielle Benoist, conseillère en communication du gouverneur de la Banque, qui est intervenue lors de la rencontre, pour mieux comprendre le Franc CFA il faut avant tout connaître son histoire.
Selon les haut fonctionnaires de la BCEAO, le franc CFA est à l'origine de résultats économiques impressionnants dans les pays l'ayant en partage. « C'est une monnaie qui est aujourd'hui enviée par le monde. C'est une monnaie d'économie solide qui assume parfaitement les fonctions qu'une monnaie doit assurer en particulier, la réserve des valeurs mais aussi de la stabilité des prix. Cette stabilité des prix assure un niveau d'épargne consistant et d'investissement et donc la croissance économique », a insisté Benoist.
La responsable a mis en avant de bons chiffres atteint dans la zone CFA. Notamment, elle a évoqué un taux de croissance de 6% depuis 4 à 5 ans, un niveau d'inflation à moins de 2%, un déficit budgétaire réduit, un niveau de chômage réduit avec un niveau de bien-être qui s'élève selon elle. Aussi a-t-elle évoqué des réformes structurelles ayant permis des performances « largement » au-dessus de ce qui est noté au niveau de certains pays au sud du Sahara et qui sont hors zone CFA.
Les réserves de changes de la Banque ont également été sujet à discussion lors de cette rencontre entre les médias et la BCEAO. Pour les experts de l'institution financière, nombre des détracteurs de la monnaie affichent une méconnaissance du mécanisme de la Banque. Selon Benoist, les réserves de changes de la Banque ont déjà leur contrepartie dans l'économie.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
En ce qui concerne le pouvoir de la France dans la gouvernance concernant le franc CFA, la BCEAO s'est montré très catégorique. « C'est une monnaie gérée entièrement par les Africains. Les gens pensent que la France a un droit de veto sur le fonctionnement de la Banque centrale et de la politique monétaire. En réalité c'est faux. C'est une monnaie qui est gérée entièrement par la Banque centrale sans l'intervention de quiconque, ni de la France, ni des pouvoirs public et des organismes. La banque centrale est autonome dans la gestion de cette monnaie », a insisté Danielle Benoist.
Emmanuel Atcha
En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?
A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel
« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »
Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique