• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Togo - La Tribune Afrique

Togo : le FMI note des améliorations et met en garde contre la crise politique

Sylvain Vidzraku

Publié le 11 avril 2018 à 15:34 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:06

Lomé Togo

Lomé Togo

DR.

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En fin de séjour ce mardi 10 avril à Lomé, la mission du Fonds monétaire international dans le cadre de la seconde revue du programme soutenu par une Facilité élargie de crédit a livré ses impressions sur l'économie du Togo. L'équipe d'experts a salué de bonnes performances et a exprimé ses inquiétudes quant à la crise que traverse le pays.

Le Togo reçoit depuis le 27 mars dernier, une mission du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la seconde revue du programme soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC). Pour le groupe conduit par Ivohasina Razafimahefa, il faut reconnaître au Togo d'avoir réalisé de bonnes performances dans le cadre du programme soutenu par la FEC.

« Les performances dans le cadre du programme ont été bonnes. Tous les critères de performances sont quantitatifs à fin décembre 2017 ont été respectés. Les objectifs quantitatifs budgétaires concernant le solde primaire intérieur et le financement intérieur ont été largement atteints. Les préfinancements qui ont conduit à une augmentation rapide du stock de la dette au cours des dernières années ont été arrêtés », a déclaré le chef de la délégation du FMI.

Le responsable a relevé aussi d'autres points positifs. Selon lui, le ratio par rapport au PIB de la dette publique du pays a continué à diminuer grâce à l'assainissement budgétaire amorcé dans le cadre du programme de la FEC. Aussi, le FMI a déclaré avoir noté que malgré un niveau de recouvrement des recettes en deçà des prévisions, la gestion budgétaire de 2017 a été améliorée grâce à une maîtrise des dépenses. Le FMI a également indiqué que le gouvernement togolais a continué à s'abstenir de contracter ou de garantir des emprunts extérieurs non concessionnels et de fournir des garanties aux fournisseurs et entrepreneurs nationaux, une nouvelle dont elle se réjouit.

Par ailleurs, le FMI a salué le projet de révision du budget 2018 dont l'objectif est de tenir compte du manque à gagner en matière de recettes. L'institution a ajouté que ceci sera compensé par un programme d'amélioration de l'efficacité de la dépense publique et un certain assouplissement de l'objectif de déficit budgétaire. De même, il est prévu, a souligné le FMI, la diversification de la base fiscale et de recouvrement de recettes.

Crise politique, risques économiques

Aux yeux du FMI, la crise sociopolitique que traverse le Togo pourrait être une véritable entrave à l'économie du pays. L'institution indique que l'activité économique a connu un ralentissement au second semestre de 2017 suite aux troubles sociopolitiques qui ont démarré le 19 août de la même année. Le taux de croissance économique a ainsi chuté de 5,1% en 2016 à 4,4% en 2017. Pour l'année en cours, le FMI table sur un taux légèrement inférieur à 5%, une performance qu'il impute « aux tensions sociopolitiques qui font peser un risque sur les perspectives de croissance économique avec un impact négatif sur l'économie réelle et les recettes fiscales ». Malheureusement la crise ne semble pas encore arrivée à sa fin.

À lire également

  • Agriculture : le Togo veut passer à la vitesse supérieure
  • Togo : en annonçant de nouvelles manifestations, l'opposition fait un appel de « sommation »
  • Togo : nouvelle mission du FMI à Lomé à partir de demain
  • Togo : un prêt de 20 millions de dollars pour accompagner le programme d'appui à la micro-finance

Après trois séances à son actif mais avec plusieurs reports sous la houlette du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, pour plusieurs observateurs, le dialogue inter-togolais a déjà échoué. Du côté de l'opposition on maintient la demande du départ du chef de l'Etat Faure Gnassingbé avec un retour à la constitution de 1992. Alors qu'un accord avait été obtenu par le médiateur pour la cessation des manifestations publiques de l'opposition mais aussi pour la suspension du processus électoral, l'opposition accuse le pouvoir d'avoir violé son engagement. En guise de réplique, elle a de nouveau appelé ses militants à descendre dans les rues les 11,12 et 14 avril 2018. Le climat actuellement est tendu alors que le gouvernement a annoncé son opposition à de nouvelles marches de protestation débouchant sur des meetings.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sylvain Vidzraku

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Forum Togo-UE : Gnassingbé mise sur les opportunités de contrats et de projets avec l'Europe

Annoncé et préparé avec ardeur depuis quelques mois, le Forum Togo-Union européenne a démarré ce jeudi 13 juin à Lomé. Une liste impressionnante de personnalités européennes mais aussi africaines autour du président togolais, Faure Gnassingbé étaient à l'ouverture. Pour le chef de l'Etat il s'agit d'une opportunité pour conclure des contrats et des projets. Ce premier jour du Forum a été essentiellement axé sur le secteur agricole auquel un panel a été consacré.

Togo - La Tribune Afrique
Faure Togo

Togo : le président Faure Gnassingbé annonce une série de mesures sociales

Dans son discours sur l'état de la nation, la veille de la fête d'indépendance de son pays le 26 avril, le président togolais Faure Gnassingbé a insisté sur la dimension sociale des actions de son gouvernement. Le premier responsable togolais a annoncé une série de mesures dont la revalorisation de 5% de la valeur indiciaire à partir de janvier 2020.

Togo - La Tribune Afrique
Interdiction de la peche electrique dans l'union europeenne en 2021

Le Togo reçoit 3,5 milliards Fcfa de l'UE en appui à la gouvernance économique

Le Togo vient de bénéficier d'un financement de 3,5 milliards de francs CFA auprès de l'Union européenne. Ce don s'inscrit dans le cadre du Projet d'appui à la gouvernance économique (PAGE) lancé en octobre dernier pour un budget total de 20 millions de dollars sur 5 ans.

Togo - La Tribune Afrique
commerce navire transport

Togo : 500 millions d'euros pour le port de Lomé

Le groupe Terminal Investment Limited (TIL), filiale du géant italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) vient d'annoncer un financement de 500 millions d'euros en faveur du port de Lomé sur les dix prochaines années. Objectif : porter la capacité de ce port à 4 millions de conteneurs par an et en faire une plateforme moderne et de référence dans la sous-région africaine.

Togo - La Tribune Afrique
Yawa Tségan

Yawa Tségan, première femme présidente de l’Assemblée nationale au Togo

Une première. Le Togo vient d’élire une femme à la présidence de son Assemblée nationale : Yawa Djigbodi Tségan.

Togo - La Tribune Afrique
Adress Hotel Lomé Togo Emaar

Togo : la Corée du Sud débloque 2,7 milliards Fcfa pour les agropoles

Pour appuyer le projet des agropoles au Togo, lequel entre dans sa phase d'exécution, la Fondation coréenne Saemaul vient de débloquer une somme de 2,7 milliards de francs CFA, a-t-on appris de source officielle à Lomé. En dehors de ses fonds, l'Organisation asiatique a promis d'apporter son expertise pour le développement dudit projet.

Togo - La Tribune Afrique
Togo législatives bureau de vote ceni

Togo : faible mobilisation aux législatives, la polémique enfle

Les législatives du 20 décembre au Togo ont connu un taux de participation de 59,96%. C'est ce qu'a révélé la Commission électorale indépendante ce vendredi 21 décembre à la presse. Après le scrutin très controversé, le gouvernement qui s'est félicité d'un déroulement paisible a annoncé vouloir passer à autre chose. Pendant ce temps, la coalition de l'opposition dont la résistance à conduit à la crise politique depuis plus de 16 mois, et qui s'est opposée à la tenue du scrutin, a parlé d'un « scrutin de...

Togo - La Tribune Afrique
Robert Dussey Mimica ACP UE Togo

Le Togo et l'UE font le point sur la crise politique et le nouvel accord ACP / UE

A l'occasion de la 19ème session du Dialogue politique Togo-Union européenne qui s'est tenue ce mardi, diverses questions ont été évoquées. Selon un communiqué rendu public à l'issue des travaux, la situation politique togolaise, les principaux développements au sein de l'Union et le nouvel accord ACP / UE ont été les principaux points abordés.

Togo - La Tribune Afrique