• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Afrique du Nord - La Tribune AfriqueAlgérie - La Tribune Afrique

L'Algérie importe 3 millions de tonnes de gasoil et d'essence annuellement

Youcef Maallemi

Publié le 27 septembre 2017 à 09:22 - Mis à jour le 27 septembre 2017 à 09:25

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La consommation du GPL/carburant est actuellement de 350.000 tonnes, ce qui est très en deçà des objectifs fixés par l'État qui vise également à réduire substantiellement l'importation des carburants routiers. En attendant, ce grand producteur d'hydrocarbures continue à importer d'importantes quantités de carburant affiné.

Selon la secrétaire générale du ministère algérien de l'Energie, Mme Fatma Zohra Cherfi, la progression est lente, trop lente. En attendant la réalisation de raffineries, la facture de l'importation de gasoil et d'essence est de un milliard de dollars a souligné à Alger cette responsable auprès du ministère de l'Énergie.

«L'Algérie consomme aujourd'hui prés de 15 millions de tonnes de carburants routiers dont plus de 350.000 tonnes de GPL/C, ce qui est en très en deçà des objectifs fixés», a indiqué, lors d'une conférence sur la promotion de l'utilisation de ce type de carburant.

A ce propos, elle a rappelé l'objectif de convertir 30% du parc automobile à motorisation essence en 2030. L'oratrice a également invité tous les acteurs concernés (ministère de l'Industrie, Naftal, opérateurs privés...) à renforcer davantage leur relation et à prospecter d'autres pistes de partenariat aussi bien dans le domaine de la conversion des véhicules au GPL/C que dans d'autres domaines porteurs d'opportunités. La responsable, a précisé, que 3 millions de tonnes de gasoil et essence sont importés par l'Algérie pour un milliard de dollars annuellement.

260.000 véhicules seulement en GPL/C en Algérie

Le PDG par intérim de Naftal, Rachid Nadil, a affirmé l'engagement de cette entreprise en matière de promotion et de généralisation de l`utilisation du GPL/C à travers des actions portant notamment sur la réduction de délai de réponse à la demande de conversion à 10 jours au niveau de toutes les wilayas à l'exception d'Alger où cette opération prend quelques heures.

Le délai moyen pour répondre à la demande est passé de 98 jours en 2016 à 21 jours en 2017. S'agissant de la répartition des wilayas par catégorie de potentiel convertible en GPL/C, le plus grand potentiel est enregistré dans 5 wilayas (Alger, Blida, Oran, Constantine et Annaba) avec 100.000 véhicules (48,14% du parc automobile national), alors que le plus faible potentiel touche 11 wilayas avec 20.000 véhicules (3,72% du parc) dont la plupart relèvent du sud du pays.

À lire également

  • Tourisme : l'engouement estival des Algériens pour la Tunisie se confirme
  • « L'Algérie a un répit de seulement trois ans pour changer de cap »
  • L'Algérie, troisième pays consommateur de pétrole en Afrique
  • Algérie : Ouyahia justifie le recours à la « planche à billets »

En somme, 260.000 véhicules GPL/C en circulation sont enregistrés à ce jour et ont consommé 300.000 tonnes du GPL/C en 2016, alors que Naftal prévoit 145.000 conversions/an à partir de 2019. Concernant les capacités de conversion opérationnelles, le nombre de centres réalisés par Naftal est passé de 37 en 2016 à 43 en avril 2017.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Youcef Maallemi

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Maroc : Fluoralpha rejoint le cercle fermé des industries du futur

Avec son projet industriel de production d’acide fluorhydrique anhydre et de fluorure d’aluminium, Fluoralpha devrait faire du Maroc un hub mondial des produits fluorés, désormais intrants stratégiques dans les industries des batteries électriques, de l’aluminium et des semi-conducteurs.

Premium
Maroc - La Tribune Afrique
Youssef Mamou et Larbi Alaoui Belrhiti, fondateurs de YoLa Fresh

Agritech : YoLa Fresh veut révolutionner la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique

La startup qui utilise des technologies avancées pour suivre le transport des produits frais de la ferme aux commerçant vient de réussir une levée de 7 millions de dollars. Son modèle devrait augmenter les revenus des agriculteurs et des commerçants tout en offrant aux consommateurs des produits plus frais à des prix réduits.

Maroc - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : Pourquoi la stratégie d'internationalisation de l'Université Mohammed VI Polytechnique passe par Paris

Dès cette année, l'UM6P France ouvrira le premier lab européano-africain de startups greentech, cleantech et medtech. Un programme d'accompagnement de startups sur un an, sur les deux continents qui vise à donner la possibilité aux entrepreneurs de bénéficier notamment du réseau de l'UM6P composé d'experts internationaux et des investisseurs de l'Université (UM6P Ventures, Bidra Ventures, Innov-X).

Maroc - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Drones: l'américain Ondas intègre le marché nord-africain via un partenariat avec le marocain Maghrebnet

Le protocole d'accord entre les deux entreprises prévoit notamment la fabrication des systèmes Optimus Drone-In a-Box au Maroc et au Sénégal, ainsi que la mise en place au Maric d'un centre conjoint de recherche et développement (R&D) et de formation.

Maroc - La Tribune Afrique
Des membres du croissant rouge marchent parmi des decombres a derna en libye

Libye: les dégâts provoqués par le cyclone Daniel se chiffrent à plusieurs milliards de dollars

Dans la nuit du 10 au 11 septembre, la ville de Derna est dévastée par un torrent de boue, suite à l'effondrement consécutif de deux barrages, provoqué par la tempête Daniel. Au-delà du coût humain qui se chiffre à plusieurs milliers de morts, quelles sont les conséquences économiques de cette catastrophe naturelle qui a viré au cauchemar humanitaire ?

Libye - La Tribune Afrique
Mohammed VI palais Rabat

Maroc : Mohammed VI donne la priorité au relogement des sinistrés et aux orphelins

Environ 50.000 logements se sont totalement ou partiellement effondrés, suite au puissant séisme qui a frappé le royaume chérifien la nuit du vendredi 8 septembre. Voici les détails des mesures décidées par le roi du Maroc ce jeudi 14 septembre à Rabat.

Afrique du Nord - La Tribune Afrique
GlobalFeed  espagne

Maroc: OCP Group finalise l’acquisition de sa participation de 50% dans le capital de la société espagnole GlobalFeed

Avec cette acquisition par le géant marocain des phosphates, la capacité de production de GlobalFeed, une société espagnole qui opère dans la production et la distribution de produits phosphatés dédiés à la nutrition animale, devrait passé à 400 000 tonnes à l'horizon 2027.

Maroc - La Tribune Afrique
BAD

BAD : le financement de la croissance verte par le secteur privé au cœur des assemblées 2023

La Banque africaine de développement (BAD) qui réunira l’écosystème de la finance mondiale à Charm-el-Cheikh en Egypte entend convaincre le secteur privé de multiplier les engagements en faveur de la croissance durable de l’Afrique.

Egypte - La Tribune Afrique