Algérie : l'Etat étudie un projet de loi réglementant la commercialisation de drones
La Tribune Afrique

Agritech AgTech agriculture technologie drone
DR
La Tribune Afrique

Agritech AgTech agriculture technologie drone
DR
L'usage et la commercialisation des drones en Algérie vont bientôt être réglementés. D'après Ahmed Kechida, le directeur de la plate-forme technologique du centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), un projet de loi en ce sens est en cours d'étude. « Un projet de loi pour encadrer la mise en vente des drones est, actuellement, en cours d'étude », a déclaré le responsable cité par la presse locale. Intervenant à l'occasion de l'ouverture des travaux de la 6ème conférence internationale sur les technologies de soudure et l'industrie des matériaux tenue à l'université de Skikda, Kechida a poursuivi en indiquant que « il est question par ce projet de texte de mettre une cadre juridique à l'activité des drones et à son utilisation ».
« Le projet de loi sur l'utilisation de drones qui suscite l'intérêt de nombreux secteurs notamment ceux de l'audiovisuel et la recherche, constituera une base définissant les mesures réglementaires qui assureront le contrôle de l'usage de cet engin », a précisé le patron du CRTI.
Ahmed Kechida a annoncé face à la presse que le quatrième drone «Amel-4» de fabrication 100% algérienne et conçu par son centre sera testé avant la fin de cette année. « Ce drone d'une envergure de 1,7 mètre, a été conçu plus petit et plus léger par rapport aux premiers prototypes », a-t-il spécifié.
À lire également
Armel-4 est destiné à un usage civil et pourrait servir à surveiller les terres agricoles, pour la pulvérisation de pesticides, l'élaboration de cartes et en topographie, a rappelé le directeur du CRTI qui a également confié qu'il faudrait un partenaire économique pour la production à grande échelle aux fins de la commercialisation de ce drone équipé de plusieurs caméras.
La Tribune Afrique
Maroc : Fluoralpha rejoint le cercle fermé des industries du futur
Agritech : YoLa Fresh veut révolutionner la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique
Maroc : Pourquoi la stratégie d'internationalisation de l'Université Mohammed VI Polytechnique passe par Paris
Drones: l'américain Ondas intègre le marché nord-africain via un partenariat avec le marocain Maghrebnet