Afreximbank : la banque africaine d'import-export à la rescousse de la Société égyptienne du pétrole
Maimouna Dia

midor raffinerie Egypte
DR.
Maimouna Dia

midor raffinerie Egypte
DR.
Afreximbank vient de mobiliser 200 millions de dollars pour EGPC lors d'une cérémonie de signature et de décaissement organisée au Caire le 1er août. A travers ce mécanisme de financement des investissements, Afreximbank appuiera la réalisation du plan d'expansion de la société EGPC qui prévoit de devenir un centre régional d'exportation de produits pétroliers vers la région du Moyen-Orient et de l'Afrique. Au cours de la cérémonie, les deux institutions ont été respectivement représentées par Denys Denya, vice-président exécutif d'Afreximbank -finances, administration et services bancaires- et Ayman Hegazy, vice-président d'EGPC.
L'accord devrait permettre à la Société égyptienne du pétrole (EGPC) d'accélérer la réalisation des projets de raffinerie dans le cadre de son unité Midor. Cette dernière a été créée en 1994 par EGPC, détentrice de 98% des parts tandis que le reste des actions est détenu par la Suez Canal Bank. implantée dans la zone franche d'Ameryia à Alexandrie, Midor est considérée comme la raffinerie de pétrole la plus avancée et la plus moderne d'Égypte. Constituée de 16 unités de production, elle est dotée d'une capacité de raffinage maximale combinée de 100 000 barils par jour. Rien qu'en 2017, la raffinerie aurait produit près de 37 millions de barils. La raffinerie a pour objectif l'amélioration de sa capacité de production à 160 000 barils par jour d'ici à 2020.
À lire également
Par cet appui à la Société égyptienne du pétrole (EGPC), la Banque d'exportation des pays d'Afrique, Afreximbank, remplit une de ses fonctions qui consistent à promouvoir le commerce intra-africain et l'industrialisation, ainsi que le développement des exportations en Afrique. Ces trois volets comptent parmi les principaux piliers du plan stratégique quinquennal de la Banque, baptisé «Impact 2021: Afrique transformée».
Maimouna Dia
Maroc : Fluoralpha rejoint le cercle fermé des industries du futur
Agritech : YoLa Fresh veut révolutionner la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique
Maroc : Pourquoi la stratégie d'internationalisation de l'Université Mohammed VI Polytechnique passe par Paris
Drones: l'américain Ondas intègre le marché nord-africain via un partenariat avec le marocain Maghrebnet