• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Afrique du Nord - La Tribune AfriqueLibye - La Tribune Afrique

Libye : la Russie au chevet de Haftar

Photo de Amine Ater

Amine Ater

Publié le 12 mars 2017 à 13:09 - Mis à jour le 12 mars 2017 à 14:09

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Décidée à mettre de l’ordre dans le bourbier libyen, Moscou semble tout miser sur Khalifa Haftar. Ce dernier semble avoir toutes les qualités requises par une partie de l’establishment russe pour réunifier et sortir la Libye du chaos où le pays est plongé depuis 6 ans. Un attrait qui explique l’apparition de « contractors » russes dans les zones contrôlées par les hommes de Haftar.

Malmené par les Brigades de Défense de Benghazi (BDB), dans le stratégique Croissant pétrolier, le maréchal Haftar semble de plus en plus proche de Moscou. En effet, après une visite officielle à Moscou où l'ex-général de Khadafi a été reçu avec les honneurs au Kremlin et accueilli par Vladimir Poutine. Le leader de la Libyan National Army (LNA) aurait selon Reuters reçu le soutien de « contractors » d'entreprise de sécurité russes.

Opération de reconnaissance ou simple prestation

Cette « prestation » assurée par la firme russe RSB-Group signifie une marque de confiance de Moscou, alors même que les plans de réunification de la Libye de Khalifa Haftar ont été stoppé net par l'avancée des BDB dans la zone pétrolière qui s'étend entre Ras Lanouf et Brega. D'ailleurs, le Kremlin avait déjà publiquement annoncé sa volonté « de mettre de l'ordre dans le bourbier libyen ».

Là où une grande partie de la communauté internationale a décidé de se ranger derrière le gouvernement reconnu par les Nations Unis, une partie de l'Establishment russe voit dans Khalifa Haftar, un dirigeant assez « fort » pour réunifier un pays en proie à l'anarchie depuis la chute du régime Khadafi. Moscou avait utilisé des entreprises de la sorte en Syrie avant d'y intervenir militairement.

Ces entreprises sont généralement tenues et formées par des vétérans des forces spéciales russes, notamment les fameux « Spetnaz ». Selon l'agence de presse Reuters, le management de RSB-Group aurait confirmé avoir reçu l'aval de Moscou, via le ministère des Affaires étrangères russe avant d'accepter la proposition de Haftar. Bien que la Russie soit décidée à soutenir Haftar, des divergences semblent apparaître sur la question au sein du Kremlin.

Haftar seul ou sous la bannière de l'ONU ?

En effet, là où la diplomatie russe propose un ralliement de Haftar au gouvernement reconnu par l'ONU, "l'Armée rouge" et une partie du Kremlin penchent pour favoriser le seul camp Haftar, de manière à ce qu'une seule faction puisse contrôler, l'ensemble ou du moins une majeure partie du territoire libyen. Cette dernière hypothèse semble être en position de force, renforcée par les « bons résultats » engrangés en Syrie. Un pays où l'intervention militaire russe a permis au régime Assad de reprendre du terrain, ménager ses sources et sécuriser une majeure partie « de la Syrie utile ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Libye : Seïf Al Islam Kadhafi libre et prêt pour la revanche ?
  • Rencontre Al Saraj-Haftar : l’Egypte parraine une tentative de sortie de crise en Libye
  • L'UE veut écraser les réseaux des migrants clandestins en Libye
  • Avion libyen détourné : dénouement heureux à Malte

Reste à savoir, si Moscou décidera d'un engagement unilatéral comme c'est le cas en Syrie pour soulager les forces de Haftar où que les stratèges du Kremlin opteront pour une guerre asymétrique à l'ukrainienne. A noter, qu'en cas de perte définitive du Croissant pétrolier par la LNA en faveur des BDB, cela pourrait faire basculer la balance en faveur de la thèse défendue par la diplomatie russe. Ce qui se traduirait par un ralliement forcé de Haftar au gouvernement mis en place par l'ONU.

Amine Ater

Sur le même sujet

  • 1

    Maroc : Fluoralpha rejoint le cercle fermé des industries du futur

  • 2

    Agritech : YoLa Fresh veut révolutionner la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique

  • 3

    Maroc : Pourquoi la stratégie d'internationalisation de l'Université Mohammed VI Polytechnique passe par Paris

  • 4

    Drones: l'américain Ondas intègre le marché nord-africain via un partenariat avec le marocain Maghrebnet