Les sites d'enchères QXL et Ricardo fusionnent

Le site britannique d'enchères en lignes entre particuliers britannique QXL.com a annoncé ce matin sa fusion avec Ricardo.de, son principal concurrent allemand. Les actionnaires de Ricardo recevront 42,6 actions QXL pour chaque titre Ricardo détenu et détiendront 43,8% du nouveau groupe à l'issue de l'opération. Celle-ci valorise Ricardo 1,104 milliard d'euros, soit une prime de 27% par rapport au cours de clôture d'hier soir. Présent, outre au Royaume-Uni, en Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Danemark, Espagne et Pologne, QXL a réalisé sur la période octorbe-décembre, troisième trimestre de son exercice en cours, un chiffre d'affaires de 1,55 million de livres (2,56 millions d'euros) et a perdu 10,67 millions de livres (17,63 millions d'euros). La société revendique plus de 500 000 utilisateurs inscrits au 31 décembre et n'a introduit que récemment le paiement d'une commission par les vendeurs. De son côté, Ricardo, qui compte plus de 670 000 inscrits, a publié, pour le premier trimestre 2000, un chiffre d'affaires de 15,4 millions de marks (7,87 millions d'euros) et une perte de 4,6 millions de marks (2,35 millions d'euros). Le groupe allemand est présent en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, ses sites français et italien devant ouvrir avant la fin du mois. L'intégration effective des deux sociétés devrait débuter dès la fin du processus de fusion, prévue en août, a précisé Jim Rose, le directeur général de QXL. Outre la complémentarité géographique, il mise sur la mise en commun des technologies, citant en exemple le système d'enchères en temps réel développé par Ricardo. Les marchés financiers ont bien accueilli l'annonce de cette fusion : tandis qu'à Francfort, le titre Ricardo gagnait 20,9% en milieu de matinée, à 120,30 euros, se rapprochant du cours de l'OPE, QXL progressait, à Londres, de 0,6% à 181 pence. Pour Aurélie de Dax, analyste chez Close Brothers, "QXL et Ricardo sont complémentaires dans plusieurs domaines : la couverture géographique, les produits, la technologie et la diversification. Ricardo a notamment mis l'accent, ces derniers mois, sur les enchères business-to-business, alors que QXL restait focalisé sur le business to consumer".L'annonce de la fusion entre QXL et Ricardo intervient alors que la filiale européenne d'eBay, le numéro un mondial du secteur, a conforté son avance au premier trimestre. Présent notamment en Grande-Bretagne et en Allemagne, eBay Europe a vu son activité bondir de 84% au cours des trois premiers mois de l'année. Les ventes sur ses sites ont atteint 86,92 millions d'euros et le nombre de leurs visiteurs a progressé de 52%, à 966 100. Au total, le groupe eBay compte plus de 12 millions d'utilisateurs inscrits dans le monde. Ce premier rapprochement entre deux sociétés Internet européennes pourrait en préfigurer d'autres. Pour Aurélie de Dax, "deux secteurs pourraient être touchés rapidement : le courtage en ligne et les voyages".
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