Emap investit 6 millions de francs dans Thematis

Thematis développe actuellement Nouvo.com, une Web-TV dédiée à l'animation et au divertissement diffusant gratuitement, sous forme de vidéos à la demande, des clips, des courts-métrages ou encore des critiques culturelles et des interviews, qui devrait être ouverte en avril prochain. " Ce contenu est proche de celui d'un magazine, remarque Éric Clin, président de Thematis. Nous voulons être un véritable périodique multimédia dans le domaine culturel. Nous espérons prochainement évoluer vers la diffusion de longs-métrages dès que le succès de l'accès à haut débit sera assuré. " Le site ciblera particulierement les 25-35 ans, une population à la fois très présente sur le Web et grande consommatrice de loisirs et de divertissement. Le modèle économique de Nouvo.com est pour l'instant axé sur la publicité (bandeaux publicitaires en rich media, boutons et contenu audiovisuel présentant des produits) et le sponsoring autour du contenu du site. " Dans moins de 18 mois, une autre source de revenu devrait faire son apparition : la vente de contenus aux Internautes, ajoute Éric Clin. C'est un modèle qui n'est pas encore viable sur Internet, mais qui devrait le devenir prochainement, notamment grâce au haut débit. ". Les vidéos du site sont disponibles au format Real Video. EMAP, qui détient dans l'Hexagone plus de 40 magazines (dont Studio Magazine, Télé Star, Télé Poche, Top Santé, Auto Plus, For Him Magazine ou encore Broadcast), vient donc de prendre 13,5 % dans le capital de Thematis, pour un investissement de 6 MF. Plusieurs business angels sont également entrés au capital de la société, au nombre desquels Christophe Sapet, PDG d'Infosources, Frédéric Pie, PDG d'Agency.com, Patrick Robin, PDG d'Imaginet ou encore Pierre-Yves Lejeune, directeur à la gestion institutionnelle et privée de Paribas. Ces derniers ont investi un total de 6 MF. Éric Clin et François Rivière, fondateurs de Thematis, conservent le contrôle de l'entreprise. " C'est un projet qui nous tient à c'ur, tant au niveau de sa forme magazine, ce qui se rapproche de notre activité, que de son approche audiovisuelle, une compétence que nous n'aurions pu développer par nous-même, explique Philippe Durand, directeur délégué chez EMAP. Cet investissement va nous pousser à réaliser les déclinaisons Internet de tous nos magazines. " EMAP n'a en effet jusqu'à aujourd'hui mis en place qu'un seul site Internet issu de ses publications, celui d'Auto Plus. " Internet est un nouveau moyen d'apporter un service à nos lecteurs et à nos annonceurs, poursuit Philippe Durand. C'est une source d'opportunités pour de nouveaux business que nous comptons mettre en place très prochainement. "Le service français devrait faire l'objet d'une campagne de communication de plusieurs millions de francs en septembre prochain. Thematis prévoit une nouvelle levée de fond programmée pour l'automne 2000, ainsi que la mise en place d'une version anglaise de Nouvo.com. Thematis ambitionne également de lancer des services équivalents sur d'autres thématiques. La société emploie actuellement une vingtaine de personnes.
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