Les déboires de la PlayStation 2 font plonger Sony en Bourse

Le titre Sony a perdu 2.000 yens, soit 7,6% pour terminer à 24.300 yens après avoir déjà perdu 6,4% de sa valeur vendredi. "Il y a deux choses qui inquiètent les investisseurs à propos de Sony. D'abord le problème de la PlayStation 2 et puis la possibilité d'une division de (la valeur nominale de) l'action à la fin du mois", a indiqué Kazue Mayuzumi de Nikko Securities. Une porte-parole de Sony Computer Entertainment a indiqué lundi que le groupe n'avait pas adopté de nouvelles mesures et s'en tenait à demander aux clients concernés de rapporter les cartes mémoires ou les consoles présentant des défauts. Dans un communiqué publié samedi, Sony avait reconnu que dans certains cas, le stockage d'éléments (position du joueur, nombre de points, etc...) sur la carte mémoire de la console, qui peut s'extraire, avait effacé des données des logiciels de jeux ou perturbé les programmes gérant le lecteur de vidéo-disques DVD. Selon M. Mayuzumi, l'annonce vendredi par le géant américain Microsoft de son entrée sur le marché juteux des jeux vidéo avec le lancement prévu en 2001 de la console X-BoX a accru les difficultés du titre Sony. "Les investisseurs sont inquiets de l'intensification de la concurrence dans le secteur après l'annonce de Microsoft", a indiqué le courtier. D'autres opérateurs ont souligné que les investisseurs sont également préoccupés par l'éventualité d'une division par deux de la valeur nominale du titre Sony, qui multipliera par deux le nombre d'actions mais réduira de moitié leur valeur. "Il est possible que ceux qui détiennent Sony comme titre de fond de portefeuille en raison de sa participation aux principaux indices vendent l'un de leurs deux titres", a noté M. Mayuzumi. La PlayStation 2 n'est pour le moment commercialisée qu'au Japon mais devrait être disponible en Asie vers l'été et à l'automne 2000 en Europe et aux Etats-Unis. Sony, qui a réalisé davantage de profits ces dernières années avec les jeux vidéo qu'avec la vente d'appareils électroniques grand public, espère que la PlayStation 2 rééditera et dépassera le succès massif de la PlayStation, son premier coup d'essai dans le secteur. Lancée en 1994, elle s'est vendue à près de 72 millions d'exemplaires dans le monde.
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