Boeing remporte un contrat militaire de 3,89 milliards de dollars

Bonne nouvelle pour Boeing. En pleine tourmente, que ce soit dans le secteur militaire après le lancement d'enquêtes à son égard pour de possibles malversations dans l'obtention de contrats ou dans le civil en raison de sa fébrilité face à la concurrence d'Airbus, le groupe d'aéronautique et de défense américain a signé un contrat de 3,89 milliards de dollars avec la marine américaine pour le développement d'un nouvel avion de patrouille et d'attaque maritime. La désignation du vainqueur de ce contrat a longtemps été hésitante. Boeing est en effet sur la sellette depuis la fin de l'année dernière après la révélation qu'une proposition de poste avait été faite à l'un des responsables militaires de l'aviation lors des négociations pour l'attribution d'un contrat de 23 milliards de dollars sur le développement d'avions ravitailleurs. Une enquête est toujours en cours et la décision quant à ce projet ne devrait pas être rendue avant cet automne."C'est évidemment un jour formidable pour nous, s'extasiait ainsi John Lockard, l'un des dirigeants de Boeing Naval Systems. Nous avions un design avéré sur un avion commercial reconnu." Le design de la future flotte d'appareils se basera en effet sur celui d'un avion de ligne, le 737. La marine a estimé le coût de développement du programme à 5,5 milliards de dollars, auxquels s'ajouteront 20 milliards de dollars pour l'achat d'environ 110 appareils, chacun devant coûter aux alentours de 190 millions de dollars. Les dépenses opérationnelles devraient faire s'élever la totalité du programme à 44 milliards de dollars. La première livraison d'appareils devrait intervenir en 2012. Selon Boeing, cette signature devrait lui permettre de créer 1.600 emplois.Au-delà d'une victoire de Boeing, cette annonce représente une grosse défaite pour Lockheed Martin, le leader du marché aéronautique militaire américain. Le nouveau contrat remporté par Boeing remplacera en effet la flotte d'Orion P-3, développée et mise en service en 1962 par Lockheed Martin. Le dernier appareil de ce type ayant été construit en 1990, il était le seul avion de la marine américaine basé à terre ayant des capacités de patrouilles maritimes de longue durée mais aussi de chasse aux sous-marins et de destruction de navires. La marine veut donc renouveler une flotte qui commence à montrer ses limites, malgré son utilisation en Afghanistan et en Irak. C'est le troisième contrat que Boeing ravit à son adversaire ces dernières années: en 1999, le contrat de construction de satellites espions s'élevait à 19,5 milliards de dollars, en 2001 l'amélioration de l'électronique sur les cargos Lockheed C-130 à 3,8 milliards de dollars.Deux heures après l'ouverture de la Bourse de New York, le cours de Boeing s'inscrivait en hausse de 1,13% à 49,38 dollars.
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