Nouveau revers pour Sanofi-Aventis aux Etats-Unis

La Food and Drug Administration (FDA) a suspendu l'autorisation de vente de l'antibiotique Ketek pour certaines maladies bénignes compte tenu des risques d'effets pervers. Le Ketek a généré pour le laboratoire français un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros en 2005 et pourrait représenter 45 millions d'euros aux Etats-Unis cette année.

L'antibiotique Ketek de Sanofi-Aventis devrait rester commercialisé aux Etats-Unis mais son utilisation devrait être limitée au traitement de la pneumonie,selon un comité d'experts de la Food & Drug Administration (FDA). Aussi, Le laboratoire français n'aurat-il plus la possibilité de promouvoir son médicament pour la bronchite et la sinusite.

Le comité d'expert a formulé ces recommandations après avoir étudié des informations sur des lésions au foie, des problèmes de vision, des pertes de conscience et d'autres effets secondaires chez des patients prenant du Ketek. Le comité s'est prononcé par 16 voix contre trois en faveur du maintien de la commercialisation du Ketek pour le traitement de la pneumonie non nosocomiale mais par 17 voix contre deux contre la poursuite de sa prescription dans les cas d'aggravation de bronchite et de sinusite bactérienne aiguë.

La décision définitive revient à la FDA elle-même mais celle-ci suit généralement les recommandations de ses comités d'experts.

Dans un communiqué, Sanofi dit "respecter" la procédure d'examen des comités consultatifs de la FDA et annonce qu'il participera "à d'autres discussions avec la FDA" après les recommandations faites ce week end.
"Nous considérons la sécurité des patients comme toute première priorité et nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour que les professionnels de santé puissent continuer à disposer des informations nécessaires pour répondre aux besoins médicaux de leurs patients", indique Sanofi dans son communiqué.

Le Ketek bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché dans plus de 90 pays. Le Ketek a généré pour Sanofi-Aventis un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros en 2005 et pourrait représenter 45 millions d'euros aux Etats-Unis cette année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.