Eutelsat étudie l'entrée d'un nouvel actionnaire dans son capital

Le conseil d'administration du troisième opérateur satellitaire mondial confirme avoir été "approché", ainsi que certains de ses principaux actionnaires, dans le cadre d'une éventuelle transaction touchant le capital du groupe. Le fonds d'investissement Eurazeo indique avoir "reçu des marques d'intérêt".

Jeu de chaises musicales en cours au sein du capital d'Eutelsat. A la faveur d'un désengagement du fonds d'investissement Eurazeo, actionnaire de référence de l'opérateur satellitaire européen, un nouvel entrant pourrait s'inviter prochainement au capital. Dans un communiqué publié en fin de matinée, Eutelsat affirme "avoir été approché, ainsi que certains de ses principaux actionnaires, dans le cadre d'une éventuelle transaction touchant le capital du groupe".

De son côté, Eurazeo confirme. Détenteur d'une participation de 25,5%, le fonds coté en Bourse précise dans un communiqué distinct avoir effectivement "reçu des marques d'intérêt", ajoutant "qu'aucune décision n'a été prise à ce stade". Ce matin, la Lettre de l'Expansion dévoilait que le groupe souhaitait vendre son paquet d'actions aux enchères et avait dans ce cadre reçu des propositions émanant de plusieurs fonds. Les différentes offres valorisent la participation d'Eurazeo entre 15,70 et 16,80 euros par action.

A ce sujet, Eutelsat indique que son conseil d'administration "n'a été informé d'aucune prise de position finale de la part de ses principaux actionnaires concernant une telle transaction, ni de l'existence d'un processus de vente aux enchères". Il n'a ainsi pris "aucune position formelle concernant une telle transaction" et ajoute avoir désigné la banque Lazard "pour assurer l'évaluation de toute intention potentielle d'intérêt qui retiendrait l'attention de ses actionnaires".

Une nouvelle donne qui en tout cas pourrait modifier les rapports de force au sein du capital d'Eutelsat. Aux côtés d'Eurazeo, figurent ainsi parmi les autres principaux actionnaires du groupe Nebozzo, coentreprise rassemblant le Texas Pacific Group et Spectrum, qui possède 15,4% du capital d'Eutelsat, contre 11,6% pour le fonds Cinven et 7,1% pour Goldman Sachs. Les 33,2% du capital restant flottent en Bourse.

Eutelsat fait partie des trois principaux acteurs du secteur au niveau mondial et dispose d'une flotte de 23 satellites en orbite diffusant notamment CNN, BBC et d'autres chaînes d'information sur les cinq continents.

A la Bourse de Paris, l'action Eutelsat a été particulièrement recherché et a gagné 5,67% à 15,28 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.