L'enquête exclusive la Tribune-placeOjeunes place Total au premier rang des entreprises préférées des étudiants de grandes écoles

Si Total sort vainqueur du classement, L'Oreal est récompensée par les étudiants d'écoles de gestion et PSA Peugeot-Citroën par les futurs ingénieurs. L'enquête est fondée sur la consultation des offres d'emploi publiées par les entreprises.

C'est donc Total l'entreprise préférée des étudiants de grandes écoles, selon la première édition de l'enquête exclusive la Tribune-placeOjeunes. Celle-ci reflète la démarche volontaire des élèves de plus de 75 grandes écoles de gestion et d'ingénieurs en direction d'une entreprise. Notre étude recense en effet les consultations des 130.000 offres d'emplois ou de stages par les étudiants de 75 grandes écoles d'ingénieurs et de commerce gérés par placeOjeunes.com. Cette comptabilisation a été menée au cours de l'année scolaire 2005-2006 au cours de laquelle 2 600 000 consultations ont été effectuées par les étudiants.

Aux deuxième et troisième marches du podium, les étudiants de grandes écoles placent Danone et l'Oréal. Derrière, figurent trois groupes d'origine anglo-saxonne, General Electric, Procter & Gamble et KPMG, suivis par BNP Paribas.

Notre palmarès général recèle quelques surprises. C'est d'abord le grand retour de l'industrie dans les coeurs des étudiants. Dans notre top 10, se trouve trois grands groupes industriels : Total, General Electric et Valeo. Deuxième révélation, la présence surprise de deux entreprises atypiques : la SNCF (8°), souvent taxée de ringardise, et Yves Rocher (9°).

Les étudiants de grandes écoles de gestion placent L'Oréal en tête. Si en en troisième position pointe Sony, la surprise vient de la deuxième place occupée par Goldman Sachs, une banque apparemment discrète sur le marché des jeunes diplômés. Cette position symbolise la forte présence des banques avec JPMorgan (4°), BNP Paribas (12°), Société Générale (16°) et Natexis (18°). Autre surprise, la forte présence de l'industrie dans le coeur des "commerciaux". Ils placent General Electric à la 10° place et Valeo à la 14°. Et troisième surprise, la (relative) modeste place des cabinets de conseil et d'audit : 6° pour KPMG, 9° pour PricewaterhouseCoopers et 17 ° pour Ernst & Young.

Dans le classement ingénieur, PSA Peugeot Citroën occupe solidement la première place. Là aussi, notre étude recèle deux surprises de taille. C'est d'abord l'omniprésence, aux premières places, du secteur de l'énergie, avec GDF (2°), Total (3°) et EDF (4°). Deuxième enseignement, la présence importante aux premières places d'entreprises à la forte image de service public, comme GDF (2°), EDF (4°) ou la SNCF (5°).

Les ingénieurs confirment le retour en grâce de l'industrie, largement présente dans leur top 20 avec General Electric (7°), Siemens (13°), Alcan (14°), Vallourec (16°), et même de l'industrie automobile avec Renault Truck (9°) et les équipementiers Faurecia (10°) et Valeo (20°). Quelques douceurs pour des firmes aujourd'hui bien secouées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.