• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Copé juge "fantaisistes" les chiffres avancés sur la fraude à la TVA

La Tribune

Publié le 14 décembre 2006 à 00:21 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:42

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 6

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le ministre délégué au Budget confirme qu'une enquête sur des flux inhabituels de marchandises a été ouverte. Jean-François Copé conteste en revanche qu'il y ait à la clé des pertes de recettes fiscales pour la France et juge fantaisistes la fourchette de 13 à 19 milliards d'euros évoquée pour mesurer l'ampleur des détournements de TVA.

Fantaisistes. C'est ainsi que le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé a qualifié les chiffres de 13 à 19 milliards d'euros avancés ce matin par la presse sur les montants détournés chaque année par des sociétés éphémères écoulant des produits à forte valeur ajoutée en profitant de l'ouverture des frontières européennes. Pour autant, Jean-François Copé n'avance aucun autre élément chiffré.

Par ailleurs, le ministre confirme qu'une enquête a bien été ouverte sur "des flux inhabituels de marchandises entre le Royaume Uni, la France et la Pologne". L'entourage de Thierry Breton précise à "La Tribune" qu'il s'agit principalement de téléphones mobiles. "Cela porte sur un milliard d'euros à l'import comme à l'export mais c'est neutre sur le solde du commerce extérieur et cela n'entraîne pas de perte fiscale en France". Jean-François Copé estime donc que le lien fait dans la presse entre le déficit du commerce extérieur et ces soupçons de fraude avait été "établi de manière abusive, c'est-à-dire un peu caricaturale".

L'entourage de Thierry Breton voit même dans ces flux inhabituels une source d'optimisme sur le plan statistique au moins. "La baisse enregistrée au troisième trimestre est très probablement artificielle" soulignent ainsi les services de Bercy.

Cette mise au point faite, il n'en demeure pas moins que la fraude à la TVA entre les pays de l'Union européenne existe. Bruxelles dans une récente étude a d'ailleurs estimé que la fraude à la TVA coûterait annuellement à chaque État membre 10 % de ses recettes de TVA. Dans le cas de la France, cela représenterait au vu des prévisions de rentrées fiscales accompagnant le projet de budget pour 2007 un montant de l'ordre d'un peu plus de 13 milliards d'euros. On retrouve là une évaluation proche du bas de la fourchette évoquée par les Echos et contestée par le gouvernement.
De son côté, le Snui (premier syndicat des agents des impôts) a estimé mercredi dans un communiqué que la fraude à la TVA représente un manque à gagner pour les finances publiques de 13 à 15 milliards d'euros par an. "La dernière estimation du Snui, datant de juillet 2006, fait ressortir un manque à gagner pour les finances publiques de 45 à 50 milliards d'euros, tous impôts confondus, dont une large partie concerne la TVA (13 à 15 milliards d'euros", selon le syndicat.

Si l'appréciation des montants de la fraude comme l'arrestation des fraudeurs est difficile -le sujet donne lieu à des mécanismes de coopération entre les Douanes et les services fiscaux-, Bercy tente néanmoins de réagir. Le collectif budgétaire pour 2006 contient des mesures durcissant la législation en la matière. Sont particulièrement visées les entreprises intervenant en bout de chaîne des "carroussels" de TVA. Il s'agit de montages frauduleux impliquant plusieurs entités de divers pays de la Communauté européenne et qui supposent l'existence d'entreprises éphémères (en jargon, on parle de taxis) ayant pour seule vocation d'établir des factures fictives à des entreprises clientes afin que ces dernières récupèrent la TVA ainsi facturée mais non payée à l'État.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin

  • 2

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance