Nombreuses rencontres préparatoires à la Conférence sur les revenus et l'emploi

Gouvernement, patronat et syndicats ont rendez-vous le 14 décembre pour aborder les questions de précarité et de pouvoir d'achat. Diverses rencontres bilatérales préparatoires se tiennent actuellement.

Patronat, syndicats et gouvernement se retrouveront le 14 décembre pour une conférence tripartite consacrée à l'emploi et aux revenus au siège du Conseil d'analyse stratégique (ex-Commissariat au Plan). Pour ce faire, les participants disposeront du rapport commandé par Dominique de Villepin au Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc), présidé par Jacques Delors.

Ce rapport, rendu public le 17 novembre, a désigné deux chantiers prioritaires: la situation des salariés à la carrière chaotique, alternant CDD, missions d'intérim, etc., et le sort des 190.000 jeunes sortant chaque année sans diplôme du système éducatif. Manifestement, Dominique de Villepin compte s'appuyer sur les travaux du Cerc et s'est d'ores et déjà engagé à annoncer des dispositions concrètes sur l'emploi des jeunes. Mais le Premier ministre compte aussi mettre au menu de la conférence les questions du pouvoir d'achat et des salaires. Deux thèmes largement abordés par l'ensemble des candidats à la présidentielle lors de leur entrée en campagne.

Pour préparer cette conférence, le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher, a débuté la semaine dernière un vaste programme de rencontres bilatérales avec l'ensemble des leaders syndicaux et patronaux. Dans ce cadre, François Chérèque (CFDT), a d'ores et déjà réclamé des "mesures immédiates concernant le transport, le logement et la complémentaire santé".

Demain, le ministre va rencontrer Jean-Claude Mailly (FO) et Laurence Parisot (Medef). La présidente de l'organisation patronale a fait savoir à maintes reprises qu'elle ne voulait pas que la Conférence soit l'occasion de tirer à boulet rouges sur la politique salariale des entreprises, et souhaite élargir les débats. En revanche, elle pourrait trouver là une occasion de réitérer son idée de confier à une commission d'experts indépendants le soin de déterminer s'il y a lieu ou non d'augmenter le Smic, afin de ne plus laisser cette initiative au seul gouvernement.

Pour sa part, le Premier ministre s'attache lui aussi à préparer la conférence. Cet après-midi, il s'entretient avec des "femmes salariées à temps partiel subi" (2/3 des salariés à temps partiel). Mercredi, ce sera le tour de "jeunes sans qualification" de rencontrer Dominique de Villepin. Et, le 12 décembre, le Premier ministre s'entretiendra, cette fois, avec "des seniors au chômage depuis plus d'un an".

Reste à savoir ce qui pourra réellement sortir de concret de la conférence du 14 décembre, alors que la France va bientôt rentrer dans une grande parenthèse électorale, rarement favorable à la résolution de problèmes structurels lourds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.