Pfizer perd plus de 20 milliards de dollars en Bourse après l'arrêt du Torcetrapib

Les investisseurs ont sanctionné le titre Pfizer qui baissait de 12 % en cours de séance. Le premier groupe pharmaceutique mondial a ainsi vu partir en fumée plus de 20 milliards de dollars de capitalisation boursière. Ce week end, Pfizer a mis un terme, pour des raisons de sécurité, au développement du Torcetrapib, un médicament destiné à faire grimper le bon cholestérol. Un coup dur pour Pfizer car le Torcetrapib était le médicament le plus prometteur qui devait prendre le relais du Lipitor dont le brevet arrive à échéance en 2010.

Les investisseurs n'ont pas apprécié que Pfizer leur cache vendredi lors d'une réunion d'information les difficultés liées à son médicament Torcetrapib. Et ce d'autant plus que le lendemain, le groupe a annoncé via un communiqué qu'il mettait un terme au développement de son principal médicament expérimental pour des raisons de sécurité, le Torcetrapib.

Le premier groupe pharmaceutique mondial a été alerté par un conseil indépendant qui avait recommandé d'arrêter les tests cliniques du torcetrapib, un traitement du cholestérol, en raison d'un "déséquilibre des événements cardiovasculaires et de mortalité".

Des nouvelles qui ont été sanctionnées en Bourse: le titre Pfizer qui a dévissé en Bourse de Francfort a également été sévêrement malmené à Ney-York lundi. Il a perdu 15% à l'ouverture et enregistrait encore un recul de 12% en cours de séance. Sa capitalisation boursière est du coup passée de 200 milliards de dollars à moins de 180 milliards soit plus de 20 milliards de dollars envolés.

Pfizer a arrêté sur le champ les essais d'un médicament qui, de fait, augmentait la pression sanguine comme effet secondaire, et mis un terme au programme de développement du médicament.

Un mauvais coup pour Pfizer qui vendredi avait déclaré aux analystes financiers que le groupe pourrait solliciter l'homologation du médicament dès le début de l'année prochaine si les tests cliniques étaient favorables.

Le laboratoire comptait sur le Torcetrapib, un médicament qui agit en augmentant la quantité de "bon" cholestérol HDL, pour développer ses bénéfices et stimuler le cours de son action. Il entendait marier le Torcetrapib au Lipitor, un anti-cholestérol qui est le médicament le plus vendu au monde, pour maintenir son chiffre d'affaire une fois que le Lipitor sera passé dans le domaine public aux USA, soit en 2011.

Une baisse de la croissance des bénéfices et l'inaptitude du programme de sept milliards de dollars annuels de recherche-développement à donner des résultats tangibles pèsent sur le cours de l'action Pfizer et ont poussé vers la sortie cet été le directeur général vétéran Hank McKinnell.

En dépit de l'arrêt du torcetrapib, le nouveau directeur général Jeffrey Kindler a confirmé les objectifs financiers donnés durant le courant de la semaine, mettant l'accent sur le pipeline de produits et sur la solidité financière du groupe. "Au regard de notre entreprise, nous comprenons le défi que cela représente et nous y répondrons rapidement et énergiquement. Il est important de replacer cette information dans le contexte à la fois de notre engagement à transformer Pfizer et de notre solidité tant financière qu'en termes de produits", a-t-il déclaré. Pfizer a annoncé la semaine dernière qu'il allait réduire sa force de vente de 20% dans le cadre d'un programme de réduction de coûts.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.