Bank of America achète pour 3,3 milliards de dollars une banque privée

La banque américaine met la main sur l'une des premières sociétés de gestion de fortune aux Etats-Unis. Un marché lucratif où résident près de 3 millions de millionnaires.

La deuxième banque américaine Bank of America a annoncé ce lundi le rachat de US Trust, la banque privée du groupe de services financiers Charles Schwab. Le montant de l'opération s'élève à 3,3 milliards de dollars (2,57 milliards d'euros). Cette transaction créée un nouveau géant de la banque privée aux Etats-Unis. Il s'agit ni plus ni moins de la première banque américaine spécialisée dans la gestion de fortune avec 261 milliards de dollars d'actifs sous gestion, dont 94 milliards apportés par US Trust.

US Trust est une société américaine vieille de plus de 150 ans. Spécialisée dans la gestion de fortune, elle est implantée dans toutes les grandes régions des Etats-Unis avec près de 2.300 employés. Elle est l'une des premières banques privées outre-Atlantique. En 2000, US Trust avait été rachetée par le courtier et groupe de services financiers Charles Schwab.

Bank of America (5.722 succursales dans le pays) pousse ainsi ses pions sur le marché très lucratif de la banque privée. D'autant plus que les Etats-Unis forment le plus grand marché pour la gestion de fortune. Ils disposent de près de 3 millions de particuliers disposant de plus d'un million de dollars de fortune professionnelle ou privée, selon le cabinet Boston Consulting Group (BCG). Dans le monde, le BCG compte actuellement 7,22 millions de millionnaires.

Acquisition à 3,2 milliards de dollars dans la banque de détail
La banque canadienne TD Bank Financial Group va racheter les minoritaires de la banque de détail américaine TD Banknorth. Le montant de la transaction s'élève à 3,2 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros), soit 32,33 dollars par titre. TD Bank Financial détenait déjà 53% du capital de TD Banknorth. La banque canadienne va désormais acquérir le solde qu'elle ne détient pas encore (43%) pour détenir la totalité du capital de la banque située à Portland, dans l'Oregon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.