Victoire judiciaire pour Sanofi sur le Plavix

Le groupe pharmaceutique français a annoncé jeudi soir qu'une Cour canadienne a confirmé l'interdiction du générique du Plavix, le médicament vedette de Sanofi, fabriqué par Apotex.

C'est une victoire importante pour le groupe pharmaceutique français: Sanofi-Aventis et l'américain Bristol-Myers Squibb ont annoncé jeudi soir qu'une décision de justice interdisait au laboratoire Apotex de commercialiser une version générique du Plavix, l'anti-goagulant vedette du groupe pharmaceutique français.

Dans un communiqué commun, les deux groupes ont précisé que la Cour d'Appel fédérale canadienne a rejeté l'appel formé par Apotex, un fabricant canadien de génériques, contre une décision de la Cour fédérale du Canada interdisant au ministère de la Santé d'émettre un avis de conformité (Notice of Compliance) en faveur d'Apotex pour ses comprimés de clopidogrel bisulfate 75 mg.

"En l'absence d'un avis de conformité, Apotex ne peut pas commercialiser ses comprimés de clopidogrel bisulfate 75 mg au Canada", soulignent les deux groupes.

Le 8 décembre dernier, une cour d'appel américaine avait déjà confirmé une injonction préliminaire empêchant Apotex de commercialiser aux Etats-Unis sa version générique du Plavix.

Jusqu'à l'arrivée du générique d'Apotex, le Plavix était le deuxième médicament le plus vendu au monde avec un chiffre d'affaires total annuel d'environ six milliards de dollars. Une libre commercialisation de ce générique pourrait donc coûter très cher à Sanofi, qui le commercialise en partenariat avec Bristol-Myers Squibb.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.